Recherche

Silicon B, l'accélérateur du Groupe Beaumanoir, dévoile sa 1ère promotion

Publié par le - mis à jour à
Silicon B, l'accélérateur du Groupe Beaumanoir, dévoile sa 1ère promotion

Silicon B dévoile les résultats de son premier appel à projets. Les deux startups La Boutonnière et Clickndress viennent d'être sélectionnées et bénéficient d'un accompagnement de 4 mois Découvrez-les.

  • Imprimer

Lancé il y a quelques mois par l'accélérateur du Groupe Beaumanoir, Silicon B dévoile les résultats de son premier appel à projets. Ainsi, ont été sélectionnées La Boutonnière et Clickndress. Les startups choisies par les membres du jury (Beaumanoir Orange, Niji, Ouest France, Digitaleo, Ubiflow et Go Capital) pourront bénéficier d'un programme d'accompagnement d'une durée de 4 mois.

Silicon B est une initiative du Groupe Beaumanoir (Cache Cache, Bonobo, Morgan, La City, Scottage, Bréal) ouverte à d'autres industriels et qui vise à accompagner des start-ups dans l'univers du commerce connecté. Cet accélérateur de startups est ainsi le premier écosystème du commerce connecté qui se veut être une structure d'innovation et de recherche sur tous les métiers du commerce.

En parallèle, deux " coups de coeur " ont été salués par le jury et le public : Marcel & Jupos et Cocolico. " Nous sommes ravis de cette première édition ! Nous avons eu la chance de découvrir de belles pépites tout au long de la sélection. Les départager n'a pas été facile. Pour l'équipe Silicon B, c'est une grande satisfaction de pouvoir accompagner et conseiller ces 2 jeunes entreprises innovantes. Notre ambition est qu'elles puissent être instigatrices du commerce de demain. En parallèle, nous avons choisi de soutenir deux autres startups : Marcel & Jupon et Cocolico. Elles n'intègrent pas l'accélérateur mais nous tenions à conserver un lien privilégié avec elles ", déclare Daniel Gergès, Directeur de Silicon B (Retrouvez son interview dans Marketing de septembre prochain).

Concrètement ...

La Boutonnière et ClicknDress ont désormais l'opportunité de : présenter leurs solutions aux différentes marques du Groupe Beaumanoir et à leurs partenaires retail, bénéficier du soutien et de l'expertise d'industriels du commerce, confronter rapidement leur projet auprès du client final et ainsi juger de la faisabilité de leur concept en conditions réelles, bénéficier d'une mise en avant auprès de business angels et de fonds d'investissement. Le programme d'accompagnement d'une durée de 4 mois est entièrement gratuit.

La Boutonnière

Fondée par Coralie Loum et Ralph Speyser, La Boutonnière est la 1ère plateforme de co-création qui permet aux consommateurs de collaborer avec leurs marques de prêt-à-porter pour créer des collections exclusives de vêtements.

Le processus de collaboration se séquence en 3 étapes :

les internautes expriment au départ leurs goûts en créant leurs planches de tendances (choix des pièces, motifs, imprimés, texture, etc.) directement sur le site de La Boutonnière. Les créations sont alors transmises à la marque qui va s'en inspirer pour réaliser des croquis inédits et exclusifs. Les croquis sont ensuite soumis au vote des participants et les plus appréciés sont lancés en production puis mis en vente. " Nous souhaitions nous adosser à un acteur de référence dans le prêt-à-porter afin d'affiner notre vision du secteur et développer une solution intégrant des problématiques de fabrication et de distribution. Grâce à Silicon B nous allons avoir la chance non seulement de bénéficier de l'expertise et l'expérience des équipes du Groupe Beaumanoir mais aussi l'opportunité de tester notre solution auprès des différentes marques partenaires ", déclarent Coralie Loum et Ralph Speyser, co-fondateurs de La Boutonnière.

Clickndress

Cofondée par Cathy Xicluna & Ous Ouzzani, Clickndress est la première plate-forme de recommandation de vêtements 100% personnalisée. A la suite d'un parcours d'inscription éclair, chaque utilisateur se voit proposer les vêtements parfaitement adaptés à sa morphologie et bénéficie d'un conseil sur la taille exacte qu'il doit commander. Ce shopping individualisé s'accompagne de fonctionnalités sociales enrichissant l'expérience utilisateur : partage, crowdsourcing, shopping pour ses proches etc.

Après 3 mois d'existence, Clickndress référence plus de 400 marques et 25 000 produits et commence à exporter ses services de recommandations directement sur les sites marchands partenaires.

" Intégrer Silicon B représente une formidable opportunité pour Clickndress de déployer ses solutions en partenariat avec un Groupe de prêt-à-porter d'envergure et ses six marques de renom. Il était donc tout à fait naturel pour une startup comme la nôtre de faire acte de candidature dans le cadre de l'appel à projet de Silicon B et de présenter son offre à un Groupe pionnier et précurseur dans l'intégration de solutions innovantes, non seulement au sein de ses sites e-commerces mais également en boutique et sur l'ensemble de sa chaîne logistique ", déclare Ous Ouzzani, co-fondateur de ClicknDress.


Les coups de coeur

  • Le coup de coeur des invités a été remis à Cocolico. Fondée par Muriel Thuillier, Cocolico est une jeune marque exclusive de vêtements pour enfants. Cocolico propose aux grands magasins et boutiques multimarques des collections uniques et personnalisées de vêtements et articles de puéricultures.
  • Le coup de coeur du jury a été remis à Marcel & Jupon. Cofondée par Romain Flèche et Sébastien Brault, Marcel & Jupon commercialise une Box sur l'univers sénior. Alors que les familles peinent souvent à trouver un cadeau original pour leurs ainés, Marcel & Jupon propose chaque mois une boite cadeau stimulante et rafraichissante destinée aux plus de 65 ans (ateliers pratiques, kits DIY, jeux, fiches d'activités inédites, produits d'épicerie fine, astuces et autres surprises.
AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche