Recherche

Rencontre avec une chasseuse de bonnes idées made in NY

Publié par le | Mis à jour le
Rencontre avec une chasseuse de bonnes idées made in NY

Catherine Barba, spécialiste du retail et du conseil, va s'installer à New York pour lancer une société centrée sur les innovations du parcours client. Découverte.

  • Imprimer

"Je suis une chasseuse de pépites", s'amuse Catherine Barba. Personnalité du Web hexagonal et entrepreneuse dans l'âme, elle s'installe cet été à New York. Une nouvelle aventure professionnelle et personnelle qu'elle a baptisée PEPS, pour Plein d'Expérience pour Se Réinventer.

Une veille personnalisée de l'innovation

La formule est certes vitaminée mais concrètement, de quoi s'agit-il ? "Je crée un Retail Innovation Center dont la mission est de tracker tout ce qui se fait d'innovant en matière de parcours client. Je serai dans un état de veille permanente pour le compte de cinq entreprises françaises opérant dans cinq secteurs différents : les télécoms, la banque-assurance, l'hôtellerie et le retail ", répond-elle.

Confidentialité oblige, nous ne connaîtrons pas l'identité des clients. Pour eux, Catherine Barba repère, teste, enquête et filme ses pépites dans un format vidéo court. Un travail de grand reporter qu'elle alimente en flux continu depuis les États-Unis et lors d'animations d'ateliers ou de conférences en France.

Pour confirmer ses repérages ou conforter ses intuitions, elle s'appuie sur les expertises de professeurs de l'Université de Columbia ou encore sur le département de culture américaine de l'EHESS (l'École des Hautes Études en Sciences Sociales). "Les points de vue sociologiques et historiques et la mise en perspective des usages marketing me passionnent. Les États-Unis excellent dans la culture du service. C'est cela que je veux montrer pour inspirer tous les commerces en France. Un secteur qui a besoin de faire preuve d'empathie pour ses clients."

"Il n'y a qu'un seul commerce"

Peps Lab (le nom de sa nouvelle société), installé au coeur de la "grosse pomme", livrera des insights personnalisés et invitera ses clients à oser l'innovation transversale : "Une bonne idée, expérimentée dans un secteur d'activité, peut en inspirer un autre." Catherine Barba n'exclut pas, également, d'aider les marques et les start-up françaises à s'installer à New York, en leur facilitant le contact avec l'écosystème local (investisseurs, médias, retailers américains...).

"Je suis une serial entrepreneuse, oser ne me fait pas peur. Je ressentais le besoin d'être en cohérence avec le message que je martèle : "prenez des risques ! ". Il y a eu deux déclics à cette grande traversée vers l'Ouest. Le premier a eu lieu en 2012. Invitée par le département d'État américain à un voyage d'observation pour rencontrer des chefs d'entreprise, la fondatrice de Cashstore et de Malinea vit pendant deux mois son American Dream. Deuxième déclic, lors de la 104ème édition du Retail Big Show, en janvier dernier, où tous les signaux sont au vert pour le commerce traditionnel. Quelques mois plus tôt, la sortie de son ouvrage "Le magasin n'est pas mort !" avait surpris les observateurs : celle qui fut une pionnière de la Net économie était-elle frappée de nostalgie ? "Non je ne fonctionne pas en "nouveau" et "ancien monde". Ni en Brick&Mortar et e-commerce. Il n'y a qu'un seul commerce ".

MINI BIO

Suivez-la @cathbarba

1996 : diplômée de l'ESCP
1996-1999 : fonde et dirige l'agence OMD (groupe Omnicom)
1993-199 : Directeur Général de iFrance (Marc Simoncini)
2003 : crée Cashstore (shopping) et Malinea (conseil)
2010 : création du Lab Ecommerce (veille)
2011 : publication du rapport " 2020, la fin du e-commerce ? " (FEVAD et Bercy)
2012 : fonde CB Group (Catherine Barba Group)
Septembre 2015 : s'installe à New York et crée PEPS (Pleins d'Expériences Pour Se réinventer)


Amelle Nebia

Osez le display réinventé

Osez le display réinventé

Osez le display réinventé
arrow - stock.adobe.com

Le display non social, pourtant format roi de la publicité digitale, est mis à rude épreuve. Pour favoriser son acceptation par plus de mobinautes, [...]

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics
L'équipe de Social Karma avec au centre son CEO Thierry Soubestre.

Synthesio, spécialiste des solutions d'écoute pour les entreprises, poursuit sa conquête du marché des social analytics au travers de l'acquisition [...]

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Si les groupes montrent un intérêt croissant pour l'expertise des start-up, le chemin reste long pour aboutir à une coopération fluide entre [...]