Recherche

Pricing : quatre experts expriment leur point de vue

Publié par le - mis à jour à
Pricing : quatre experts expriment leur point de vue

Promos, soldes, ventes privées, déstockages... Le consommateur est abreuvé de "bonnes affaires". Le prix a-t-il encore un sens ? Le point de vue de quatre experts.

  • Imprimer

Gaëlle le Floch, strategic insight director de Kantar WorldPanel: " Les Français valorisent plus la qualité que le prix "

Loin d'être le seul critère de choix, le prix ne joue pas nécessairement un rôle discriminant selon les cibles et les catégories de produits, révèle l'étude de Kantar WorldPanel sur les types de consommateurs en matière alimentaire. "Les Français ne recherchent pas uniquement les meilleurs prix. S'ils y sont sensibles, ils valorisent davantage la qualité", analyse Gaëlle le Floch, strategic insight director de Kantar WorldPanel. Si 46% des foyers français considèrent le prix comme le critère de choix le plus important, ils sont plus nombreux (47,4%) à se déclarer prêts à payer plus cher pour des produits de qualité (+ 1 point versus 2013).

L'énorme succès des dosettes de café montre que le prix ne fait pas tout. En parallèle, la dimension citoyenne est importante, même si celle-ci a changé de perspective. "Le centre de gravité s'est déplacé de la planète à la région. On parle davantage de soutien aux producteurs locaux, de made in France, de lutte contre le gaspillage", continue Gaëlle le Floch. Plutôt que de parler de prix bas, Intermarché a misé sur cette stratégie pour regagner des parts de marché avec sa campagne multiprimée sur "Les fruits et légumes moches". Une nouvelle marque, "Les Gueules Cassées", vient même d'être créée. Un camembert, par exemple, un peu moche mais toujours bon, est 30% moins cher.
Lire la suite en page 2

Lire aussi notre enquête : Mais où est passé le juste prix?

Philippe Crouzillacq, Amelle Nebia et Maud Vincent

[MWC2017] Les femmes, absentes de la téléphonie

[MWC2017] Les femmes, absentes de la téléphonie

[MWC2017] Les femmes, absentes de la téléphonie [MWC2017] Les femmes, absentes de la téléphonie

Le numerique est aussi une affaire de femmes et est pour souligner ambition de combler le fosse entre les deux sexes que la GSMA lance une nouvelle [...]

Geoworld 2017

Geoworld 2017

Geoworld 2017

Pour cette nouvelle edition la rencontre annuelle de Geoconcept fera decouvrir aux participants les nouvelles et futures solutions de editeur [...]

Colloque Futur Pub

Colloque Futur Pub

Colloque Futur Pub

Organise par Sup de Pub Bordeaux ce colloque propose un programme sur les bonnes pratiques et dangers des partenariats marques artistes Le point [...]

La négociation

La négociation

La négociation

La negociation est un des modes de resolution un desaccord Elle appuie sur de la confrontation de points de vue identification des zones de [...]