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Le Cook Truck de Monoprix contre le gaspillage alimentaire va démarrer

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Le Cook Truck de Monoprix contre le gaspillage alimentaire va démarrer

Le 16 octobre, en partenariat avec la Mairie de Paris, Monoprix invite ceux qui le souhaitent à venir cuisiner des fruits et légumes déclassés à bord de son Cook Truck. Ce sera la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

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Monoprix s'associe à la Mairie de Paris pour la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire le vendredi 16 octobre prochain et invite les parisiens à bord de son " Cook Truck " installé sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Ce dispositif sera accompagné d'une campagne en magasin, afin de sensibiliser les clients et leur donner des astuces pour limiter le gaspillage alimentaire.

Ces derniers pourront repartir avec des smoothies, du gaspacho, ou du pain perdu qu'ils auront eux-mêmes cuisinés. Des fiches recettes " anti-gaspi " seront également distribuées aux participants.

Durant cette journée, 14 magasins parisiens* proposeront également des animations autour des gestes responsables permettant de limiter le gaspillage alimentaire. Le magasin Monoprix de Vaugirard (Paris 15ème) commercialisera des quiches cuisinées sur place avec des ingrédients proches de la date limite de consommation par exemple. Au niveau national c'est l'ensemble des magasins qui communiqueront sur ce thème par des campagnes d'affichages dédiées

En outre, tous les magasins de France seront mobilisés du 14 au 25 octobre avec un dispositif d'information tout au long du parcours d'achat, afin de sensibiliser les clients pendant leurs courses. . " En tant que commerçant engagé, Monoprix mise avant tout sur une démarche collaborative avec ses partenaires et équipes. Nous avons la conviction que des actions menées à tous les niveaux de la chaîne, depuis les achats avec nos fournisseurs jusqu'au client final, pourront permettre de réduire durablement le gaspillage alimentaire " détaille Karine Viel, Responsable du département Développement Durable de Monoprix dans un communiqué.


Engagement

Signataire du Pacte national contre le gaspillage en juin 2013, Monoprix tient ses engagements et poursuit son plan d'actions :

  • Le développement du don alimentaire dans les magasins à destination des associations

Depuis janvier 2015, plus de 3 millions d'équivalent repas ont été donnés, avec pour objectif d'atteindre les 6 millions de repas remis chaque année à des associations à l'horizon 2020. La Fondation Monoprix finance également via appels à projets associatifs des véhicules réfrigérés et des équipements de froids pour le transport d'aide alimentaire (pour des associations comme ANDES, Autremonde, Août Secours Alimentaires, Le Refuge).

  • Des consommateurs mieux informés sur le gaspillage alimentaire

Monoprix accompagne ses clients dans leur choix d'achat. Plusieurs opérations de sensibilisation en partenariat avec des associations se tiennent régulièrement en magasins. Par ailleurs, après l'ABC Gaspillage et le guide " Des astuces bien faites pour vous ", la brochure " Rien ne se perd tout se transforme " conseille les clients sur les bons gestes à adopter pour éviter de gaspiller.

  • La commercialisation de fruits déclassés

Les fruits " Quoi ma gueule ? ", présentant des défauts d'aspects sont disponibles dans tous les magasins Monoprix qui disposent d'un rayon fruits & légumes depuis 2014.

  • Davantage de produits vendus à l'unité grâce à un conditionnement adapté

Aujourd'hui, les portions unitaires représentent déjà 30% de l'offre de boucherie-charcuterie et près de 10% de l'offre en crèmerie. Environ 450 produits environ à marque Monoprix sont vendus à l'unité ou refermables ou portionnables.

  • Des offres promotionnelles plus ciblées selon le profil des porteurs de cartes et sur des plus petits lots

Monoprix personnalise ses offres promotionnelles, afin de ne pas inciter les clients à acheter ce dont ils n'auraient pas besoin.

Lire aussi l'enquête "Poubelle, morale et marketing"


* Liste des magasins parisiens qui accueillent une animation le vendredi 16 octobre :

Monoprix République, 164 rue du Temple 75003 Paris

Monoprix St Michel, 24 bd St Michel 75006 Paris

Monoprix St Augustin, 47 bd Malesherbes 75008 Paris

Monoprix Richelieu, 24 bd des Italiens 75009 Paris

Monoprix Roquette, 166 av Ledru Rollin 75011 Paris

Monoprix Daumesnil, 215 rue de Charenton 75012 Paris

Monoprix Italie, 83 av d'Italie 75013 Paris

Monoprix Montparnasse, 31 rue du Départ 75014 Paris

Monoprix Lecourbe, 76 rue Lecourbe 75015 Paris

Monoprix Belles Feuilles, 24 rue des Belles Feuilles 75016 Paris

Monoprix Ternes, 25 av des Ternes 75017 Paris

Monoprix Ordener, 203 rue Ordener 75018 Paris

Monoprix Place des Fêtes, 9 rue Louise Thuliez 75019 Paris

Monoprix Pelleport, 131 av Gambetta 75020 Paris

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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