Recherche

Consommation des ménages en février : en légère hausse

Publié par le - mis à jour à
Consommation des ménages en février : en légère hausse

Comme chaque mois, MarketingScan analyse la consommation des ménages français en GMS.

  • Imprimer

Après un mois de janvier en légère progression, la consommation des ménages reste bien orientée en février.

Sur la période, les foyers ont dépensé, en grandes et moyennes surfaces, 301 € : un niveau de dépenses traditionnellement bas sur ce mois, mais en hausse par rapport à février 2014 (+1%).

Si la tendance sur les deux derniers mois apparait identique (voir ici le baromètre de décembre 2014 et de janvier 2015), la construction de cette croissance relative diffère entre les deux périodes.

Une hausse, mais à considérer avec prudence...

En février, la fréquence de visites au point de vente marque le pas (-0,8%). Le trend haussier constaté n'est dû qu'à la valorisation du panier moyen (+1,4%), avec une progression des volumes (+0,5%) et surtout une hausse du prix moyen par article (+0,9%) qui met un terme à plusieurs mois consécutifs de baisse.

Au regard de ces chiffres, parler de reprise de la consommation en GMS serait d'un optimisme débridé. Il apparaît donc plus prudent d'attendre le mois de mars pour dresser un bilan complet sur le premier trimestre 2015.

À lire aussi : Le baromètre de janvier 2015

Méthodologie du baromètre MarketingScan :

Calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).
Cet indice est la combinaison de deux indicateurs :
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le " ticket de caisse du consommateur " qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.

Budget moyen = panier moyen par passage multiplié par le nombre de visites mensuelles.

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados Pour toucher les parents, ciblez les ados

ils depensent principalement leur argent dans habillement ou la musique les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des depenses [...]

Consommation des ménages en mai : une baisse prévisible

Consommation des ménages en mai : une baisse prévisible

Consommation des ménages en mai : une baisse prévisible

Comme chaque mois MarketingScan analyse la consommation des menages francais en GMS En mai les effets negatifs des ponts font baisser les indicateurs [...]

Consommation des ménages : une hausse en juin

Consommation des ménages : une hausse en juin

Consommation des ménages : une hausse en juin

Si les indicateurs sont tous passes au vert en juin la consommation des menages en GMS sur le premier semestre 2015 est en leger recul par rapport [...]

Consommation des ménages en GMS : recul en mars

Consommation des ménages en GMS : recul en mars

Consommation des ménages en GMS : recul en mars

Comme chaque mois MarketingScan analyse la consommation des menages francais en GMS Au total le 1e trimestre 2015 enregistre un leger recul

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers resultats audience ACPM ONE Global confirment le role moteur du digital et plus particulierement du mobile dans la consommation [...]