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Les licences sont-elles encore rentables ?

Publié par le | Mis à jour le
Les licences sont-elles encore rentables ?

À l'occasion de la sortie prochaine du blockbuster Marvel "Batman vs Superman" et du salon Kazachok, consacré à la licence (les 6 et 7 avril), la rédaction se penche sur un marché réservé aux marques les plus puissantes. Décryptage des avantages du licensing et des dernières tendances du secteur.

La licence se réinvente et séduit toujours les marques: la multiplication des licences dans l'univers du divertissement (avec la déferlante de produits brandés Star Wars en 2015/2016) et du sport (notamment l'avec l'UEFA) en est la preuve. Les grandes sagas font vendre et permettent aux grandes marques de toucher de nouvelles cibles.

Le licensing associe les compétences d'un ayant droit et d'un industriel qui commercialise des produits ou services. L'ayant droit se contente de louer sa marque, à la différence du système de franchise, dans lequel les franchiseurs divulguent leurs savoir-faire à leurs franchisés. Les avantages sont multiples pour