MENU
Recherche

"Les consommateurs concurrencent la distribution"

Publié par le - mis à jour à
'Les consommateurs concurrencent la distribution'

Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, décrypte les grandes tendances du retail de demain. Il revient notamment sur la montée en puissance de l'e-commerce et du local, lors d'une conférence organisée par la rédaction d'emarketing.fr.

- Quelle est votre perception du commerce de demain ?

Pour mieux appréhender le commerce de demain, il faut bien comprendre le commerce d'aujourd'hui. En effet, il faut bien avouer que ce secteur est de plus en plus complexe, tant il évolue rapidement. Le digital et toutes ses transformations en sont la principale cause. Le commerce d'aujourd'hui se résume en cinq postulats :
Tout d'abord, les consommateurs et clients font preuve d'une exigence absolue. Une des dernières campagnes de Burger King résume cette tendance (voir l'image ci-jointe) :

Par ailleurs, l'offre en termes de mètres carrés et en ligne se développe fortement: il n'y a jamais eu autant de choix de magasins, de sites, de produits ! Fin 2015, nous avons ainsi dépassé les 182000 sites marchands sur le seul territoire français, selon la Fevad. Troisième constat: tout le monde devient le concurrent de tout le monde. Chaque secteur va chercher de la croissance sur des marchés autres que les siens. Par exemple, il y a un an, qui s'attendait à ce que L'Équipe et la Fnac deviennent les concurrents de Decathlon et Go Sport via leurs marketplaces?

En parallèle, les enseignes de grande distribution ne constituent plus un point de passage obligé pour les