Recherche

Gary Swindells, Costco France : "Notre ambition est de posséder une quinzaine d'implantations en France"

Publié par le | Mis à jour le
Gary Swindells, Costco France : 'Notre ambition est de posséder une quinzaine d'implantations en France'

Ce mardi 25 octobre 2016, l'Américain Costco, n°2 mondial du retail, inaugure le chantier de son futur magasin-entrepôt français, dans l'Essonne. Nous avions rencontré en février 2016 Gary Swindells, président de Costco France. Il livrait alors les ambitions du retailer pour le marché hexagonal.

  • Imprimer
  • E-marketing : Annoncée depuis des mois, l'arrivée de Costco sur le territoire hexagonal semble avoir pris du retard. Alors, le premier magasin français de Costco, c'est pour quand?

Gary Swindells, président de Costco France: Nous avons effectivement dû renoncer à notre projet de Bucy-Saint-Georges, qui ne portait pas seulement sur un magasin Costco mais sur la création d'un immense retail park de 35 000 m2, dans lequel nous comptions nous implanter. Or, la Commission nationale d'aménagement commercial a refusé ce projet. Nous avons tiré des enseignements de ce refus. D'ailleurs, en novembre dernier, une décision favorable de la Cour d'Appel de Versailles nous a permis d'avancer sur notre projet d'ouverture de magasin de 12 000 m2 à Villebon-sur-Yvette, où nous allons également installer notre siège social. L'ouverture est programmée pour fin avril-début mai 2017.

  • En quoi consistera, au juste, ce déploiement hexagonal?

Nous souhaitons ouvrir de 4 à 6 magasins en Ile-de-France - schématiquement, un par point cardinal - et 1 voire 2 magasins dans chaque grande ville. À terme, notre ambition est de posséder une quinzaine d'implantations en France.

  • On dit souvent de vous que vous êtes un concept hybride, à mi-chemin entre Metro et Carrefour. Mais vous, comment voyez-vous votre environnement concurrentiel?

Nous ne sommes ni un hyper (nous proposons 4 000 références quand un hypermarché en propose 100 000 !), ni un magasin Metro puisque nous réalisons la moitié de notre chiffre d'affaires en B2C, l'autre en B2B. Nous n'avons donc pas réellement de concurrent frontal.

  • Vous avez la réputation de faire trembler les retailers traditionnels. Pour quelle raison êtes-vous, ainsi, perçu comme un concurrent redoutable?

Franchement, je ne sais pas. Cela fait 23 ans que je travaille chez Costco et depuis tout ce temps, je constate qu'à chaque fois que nous nous implantons dans une zone commerciale, nous sommes rejoints par d'autres grandes enseignes, qui, loin de pâtir de la concurrence, profitent de notre proximité. Prenons l'exemple d'un produit comme le vélo. Chez Costco, nous allons référencer 3 modèles basiques, c'est tout. Or, si un Décathlon s'implante à proximité, il va proposer un énorme choix de vélos et d'accessoires. Certains clients vont donc, certes, acheter un vélo chez nous, mais s'équiper en produits connexes chez nos voisins, qui bénéficient donc de la " locomotive " Costco. Au final, nous ne retirons pas vraiment de business aux autres enseignes : nous drainons un trafic si important qu'elles s'y retrouvent.

*Selon le classement OC&C des enseignes préférées des Français

Gary Swindells, une carrière 100% Costco

Né en 1963, Gary Swindells a ouvert, en 2012, la filiale française du numéro deux mondial de la distribution. Entré chez Costco, au Canada, en 1993, Gary Swindells y a occupé différentes fonctions : gérant de magasin, vice-président en charge des produits et services connexes (restauration, optique, audition, pharmacie, automobile...) et, de 2001 à 2012, vice-président en charge des opérations.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant : Costco débarque en France


Stéfanie Moge-Masson, mis à jour le 24 octobre 2016

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]

Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris

De retour dans la capitale, le pop up store parisien de Kiabi vient d'ouvrir ce vendredi 25 novembre 2016. Objectif ? S'implanter de façon plus [...]

Femmes en or Innovation Day 2016

Femmes en or Innovation Day 2016

Femmes en or Innovation Day 2016

24ème Edition de cette journée organisée par Catherine Barba, CEO Peps Lab Innovation in retail et Founder WIN Forum NY, et dédiée aux femmes [...]

Distribution: top 10 mondial des enseignes en 2016

Distribution: top 10 mondial des enseignes en 2016

Distribution: top 10 mondial des enseignes en 2016

Chaque année, à l'occasion du Big Retail Show, Deloitte publie le classement des retailers en fonction de leur chiffre d'affaires. Pour la première [...]