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La Fnac croit à la résilience de son modèle

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La Fnac croit à la résilience de son modèle

La Fnac affiche des résultats en progression pour le troisième trimestre 2015. Les ventes omnicanales atteignent désormais 47,4% des commandes de Fnac.com. Les nouvelles familles de produits, dont la téléphonie et les objets connectés, ont fortement contribué à la croissance.

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" Après une excellente performance au troisième trimestre de l'année 2014, le Groupe Fnac enregistre à nouveau cette année, pour cette même période, une croissance de son chiffre d'affaires. Ce bon résultat témoigne de la solidité de notre Groupe qui bénéficie notamment de l'apport des nouveaux relais de croissance déployés par l'enseigne depuis 4 ans. Il confirme la résilience de notre modèle, malgré un contexte économique qui reste peu porteur ", a déclaré Alexandre Bompard, Président-Directeur Général du Groupe Fnac dans un communiqué jeudi 22 octobre au soir.

De bons signaux pour la FNAC qui ambitionne de devenir le leader de la distribution de produits techniques, culturels et électroménagers en France et qui a fait officiellement sa demande à Darty fin septembre dernier.

Résultats Fnac 3e trimestre

  • Chiffre d'affaires consolidé en croissance de +0,6% au 3ème trimestre (à taux de change constants)
  • Poursuite de la croissance des ventes en France : +0,6% sur une base de comparaison élevée et en dépit de marchés peu porteurs
  • Progression des ventes à l'international (+0,7% à taux de change constants) portée par la Péninsule Ibérique
  • Taux de marge brute bien maîtrisé
  • Contribution croissante des leviers de la transformation: augmentation du poids des nouvelles familles de produits, forte progression des ventes omnicanales et poursuite de l'expansion sur les nouveaux formats.


Décryptage

1) Poursuite de la croissance des ventes en France

La France affiche une croissance de +0,6% des ventes à magasins comparables au 3ème trimestre en dépit d'une base de comparaison particulièrement exigeante (progression de +4,7% des ventes à magasins comparables au 3ème trimestre 2014). Cette dynamique favorable des ventes traduit le succès des opérations commerciales réalisées à l'occasion de " Back-to-School " et la contribution positive de l'ensemble des leviers stratégiques mis en oeuvre : renforcement du modèle omnicanal, élargissement de l'offre produits et expansion sur les nouveaux formats). La part de marché a continué à augmenter.

2) Progression du chiffre d'affaires à l'international

L'amélioration séquentielle des ventes de la Péninsule Ibérique s'est poursuivie au 3ème trimestre. Les ventes sont en croissance de +2,3% sur la période contre une baisse de -0,7% sur l'ensemble du 1er semestre. Avec des ventes en baisse de -2,9% au 3ème trimestre (à taux de change constants), Fnac Brésil démontre à nouveau une bonne résistance face à des conditions de marché en dégradation, grâce à son positionnement premium et à la bonne performance du canal internet. Les ventes de la zone Autres Pays reculent de -1,1% au 3ème trimestre (à taux de change constants), contre une baisse de -2,8% au 1er semestre 2015. Fnac Suisse a bénéficié de la contribution favorable du magasin de Conthey, ouvert mi-août, dans un contexte de devise toujours défavorable à la fréquentation des magasins frontaliers. Fnac Belgique continue à tirer profit du déploiement de sa stratégie omnicanale.

3) Progression de l'omnicanal

La dynamique favorable des ventes du canal internet se poursuit, portée notamment par le développement soutenu des marketplaces et la forte progression des ventes omnicanales. Les ventes omnicanales ont ainsi représenté 47,4% des commandes de Fnac.com contre 44,5% au 1er semestre et 34,1% au 3ème trimestre 2014, portées notamment par le fort développement du " click & mag ", permettant aux clients en magasins d'avoir accès à la totalité de l'offre de produits disponible sur internet. Leur poids a également augmenté significativement à l'international, supporté par le déploiement de nouvelles fonctionnalités depuis le début de l'année (" click & mag " dans la Péninsule Ibérique et " relais colis magasin " en Belgique).

4) Forte progression des ventes des nouvelles familles de produits

La dynamique des ventes a été très favorable sur les nouvelles familles de produits et leur poids dans le chiffre d'affaires a continué à augmenter au 3ème trimestre. Elles ont ainsi représenté 15,7% du chiffre d'affaires contre 13,8% au 1er semestre et 10,9% sur l'ensemble de l'année 2014. Leur poids progresse très sensiblement dans l'ensemble des pays du Groupe. Ces nouvelles familles de produits font partie du "Plan stratégique FNAC 2015 " et concernent : les produits destinés aux enfants (FNAC Kids), les objets connectés (FNAC Connect), la "maison et le design" avec le petit électroménager, la papeterie et enfin la téléphonie. Toujours selon le groupe :

  • La croissance de la catégorie Téléphonie s'est poursuivie à un rythme très élevé, portée par les lancements de nouveaux produits et les gains de part de marché, renforcés par le déploiement de Fnac Connect, nouveau concept d'espaces dédiés aux objets connectés et à la téléphonie. Une deuxième boutique Fnac Connect en franchise a ouvert le 13 août à Beaucaire, et une trentaine de corners Fnac Connect ont été déployés en magasins à fin septembre.
  • La Fnac a ainsi été la première enseigne européenne à vendre l'Apple Watch dès le 21 août dernier. A fin septembre l'Apple Watch était disponible dans près d'une trentaine de magasins Fnac en France et sur Fnac.com.
  • La contribution de la catégorie Papeterie a également été très positive grâce à la poursuite du déploiement des espaces en magasins et à l'introduction d'une gamme courte sur Fnac.com.

5) Contribution croissante des nouveaux formats de magasins

La contribution des nouveaux formats de magasins au chiffre d'affaires a augmenté sensiblement sur la période, traduisant les bonnes performances commerciales des magasins et l'accélération du déploiement sur le format de proximité en France et à l'international.

Au 4ème trimestre le Groupe ouvrira en France deux magasins travel retail (en franchise) et 3 magasins proximité (dont une conversion Intermarché et un magasin en propre). L'Espagne ouvrira son premier magasin de proximité en franchise à Pampelune fin novembre. La Fnac ouvrira par ailleurs ses deux premiers magasins en Afrique subsaharienne, à Abidjan en Côte d'Ivoire, respectivement en décembre 2015 et février 2016.

Ces nouvelles ouvertures, réalisées en franchise en partenariat avec le Groupe Prosuma, viennent renforcer la stratégie d'expansion du groupe Fnac à l'international, laissant entrevoir de nouvelles opportunités pour l'enseigne dans une région à fort potentiel de développement.

Fnac en bref et en vidéo



AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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