MENU
Recherche

Conforama challenge la Fnac sur le rachat de Darty

Publié par le | Mis à jour le
Conforama challenge la Fnac sur le rachat de Darty

Après les révélations du Financial Times mardi, Darty vient de confirmer ce mercredi 2 mars 2016, avoir reçu une offre de rachat de Conforama.

  • Imprimer

Le rachat de Darty par la Fnac serait-il remis en question ? Le groupe d'électroménager Darty a confirmé ce mercredi 2 mars que Conforama avait déposé une "offre conditionnelle de rachat". La chaîne d'ameublement française, détenue par le groupe sud-africain Steinhoff, a surenchéri sur l'offre de la Fnac finalisée en novembre dernier. Selon le Financial Times, Conforama a ainsi proposé de payer 125 pence par action en cash contre 105 pence pour la Fnac.

"Darty étudie actuellement la proposition reçue par Conforama. Il n'y a aucune certitude à ce stade qu'une offre ferme sera faite, ni sur les termes dans lesquels elle pourrait être faite", indique le groupe d'électroménager.

En novembre 2015, le conseil d'administration de Darty avait approuvé l'offre d'achat de la Fnac à hauteur de 856 millions d'euros, payable en titres Fnac, avant d'inclure une part numéraire de 95 millions d'euros, sous la pression des actionnaires. Un mariage qui aboutirait à la formation d'un groupe qui dégagerait un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d'euros par an dans 590 magasins. Il permettrait de réaliser près de 85 millions d'euros de synergies avec l'achat commun d'électroménagers.

Le projet est actuellement soumis à l'approbation de l'Autorité de la concurrence qui doit se prononcer avant cet été. La Fnac jugeait ce rapprochement avec Darty comme un moyen de créer un leader européen de produits culturels et techniques et qui pourrait surtout concurrencer le géant Amazon.

Quant à Conforama, l'objectif serait de "fonder un leader français de l'aménagement de la maison".