MENU
Recherche
}

[Peps Lab] Existez-vous dans la vie digitale de vos clients ?

Publié par le | Mis à jour le
Catherine Barba
Catherine Barba

Catherine Barba, spécialiste du retail, vient de s'installer à New York où elle a créé PEPS (Plein d'Expériences Pour Se réinventer), un observatoire sur l'innovation dans le commerce. Voici la première de ses chroniques en direct de la Grosse pomme, à retrouver deux fois par mois.

Existez-vous dans la vie digitale de vos clients ? Analyse d'Amazon Prime et la question très sérieuse que cela pose aux commerçants physiques.

Une des premières choses que j'ai faite en arrivant aux États-Unis a été de m'abonner à Amazon Prime. En Europe, tout le monde parle de ce service de livraison redoutable qui, pour 99 dollars par an, offre en illimité la livraison chez soi de millions d'articles en 2 jours. Je voulais comprendre ce qui séduisait 40 millions d'Américains et comment le service ELP (Easy Life Premium), que l'entrepreneur Patrick Robin s'apprête à lancer en France (en fédérant le maximum de commerçants locaux), va pouvoir concurrencer la " pieuvre " Amazon.

Gérer la vie digitale de ses clients

À l'usage, j'ai réalisé qu'Amazon Prime n'était pas qu'un service de livraison par abonnement. C'est d'abord et surtout un service de streaming vidéo. Depuis que j'en suis membre, je dispose d'un accès instantané à des milliers de films et d'épisodes TV, d'un service d'écoute gratuite d'un million de titres et d'un stockage illimité pour mes photos !

Amazon Prime m'a ainsi fait comprendre quelque chose d'essentiel de l'ambition d'Amazon, et de