Recherche

Geofencing : des promos sur mon mobile

Publié par le - mis à jour à
Geofencing : des promos sur mon mobile

Bonial annonce la possibilité de recevoir des notifications de proximité sur les promotions des magasins alentour, en utilisant le geofencing. Le social local mobile est en plein essor. Décryptage avec Matthias Berahya-Lazarus président de Bonial.

  • Imprimer

Depuis quelques jours, il est possible de recevoir une alerte sur les promotions d'une enseigne donnée sur son mobile en passant devant cette dernière. " Les consommateurs recherchent des informations locales, de plus en plus sur leur mobile, et personnalisée selon les centres d'intérêt qu'ils ont déclarés " commente Matthias Berahya-Lazarus, Président de Bonial. "Lorsqu'ils passeront à proximité d'un point de vente participant, ils recevront instantanément un message si des catalogues non lus sont disponibles dans ce magasin. Les possesseurs d'Apple Watch verront également cette notification s'afficher à leur poignet (Bonial est prêt sur ce nouveau device)". 80% des utilisateurs de l'application mobile Bonial ont déjà programmé une ou plusieurs alertes.

Le social local mobile est l'une des attentes des consommateurs pour fluidifier leurs parcours d'achat (lire la dernière étude Digitas LBI sur les attentes des consommateurs en matière de commerce connecté).

Local d'abord

Afin de maximiser la pertinence de ces notifications pour l'utilisateur, ces alertes seront activées uniquement pour les enseignes préalablement programmées comme "favorites". Il est possible de désactiver ces alertes ou même refuser tout simplement la localisation de son smartphone.

Et les données personnelles ?

Technologie propriétaire, ces notifications de proximité fonctionneront selon le principe du geofencing (lire aussi l'article Le retail se geolocalise), qui permet aux smartphones d'effectuer certaines actions lorsque l'utilisateur pénètre dans un périmètre défini par ses coordonnées GPS. Aucune installation de borne ou de matériel supplémentaire n'est nécessaire sur le point de vente. D'un point de vue technique, l'application Bonial exploite les informations de localisation déjà collectées par iOS et Android avec l'accord de l'utilisateur. Bonial peut alors rapprocher périodiquement cette localisation des positions de magasins détectés aux alentours. " Aucune donnée personnelle n'est collectée et l'utilisateur reste parfaitement anonyme puisque nous n'avons que le numéro de téléphone et non l'identité des utilisateurs " conclut Matthias Berahya-Lazarus.

Plus de détails ICI

Bonial en bref

Bonial est un portail d'information et guide d'achat permettant au grand public de consulter les catalogues et prospectus autour de chez soi via son site web et ses applications sur mobiles et tablettes. Filiale de Bonial International Group (Groupe Axel Springer), la société capitalise sur son savoir-faire technologique et marketing afin de donner une large audience en ligne aux offres de la Grande Distribution. Bonial est classé 5ème au palmarès des Meilleures Applis 2014 par Google.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche