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Amazon : enseigne la plus attractive pour les Français

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Amazon : enseigne la plus attractive pour les Français

Amazon retrouve l'or dans le classement OC&C de l'attractivité des enseignes. Picard et Yves Rocher restent toujours solidement ancrées sur le podium. Grand Frais, intégrée pour la première fois, atteint une très belle 4e place ex aequo avec Decathlon.

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Amazon, Picard et Yves Rocher sont - et restent - les enseignes préférées des Français. "Il y a une grande cohérence d'une année sur l'autre, les marques enseignes historiquement fortes le demeurent " révèlent de concert Guy-Noël Chatelin et Julia Amsellem, partners chez OC&C Strategy Consultants, qui chaque année sonde 5 000 Français sur leurs enseignes favorites (voir la méthodologie dans les pages suivantes).

Amazon reprend donc la première place comme en 2013 d'après ce même classement.

Les champions 2015

Les champions 2015 sont Decathlon dans le sport, Krys dans l'optique, Grand Frais dans une catégorie inclassable nommée "unique en son genre " (voir plus loin), Apple Store dans les produits électroniques, les Espaces Culturels E.Leclerc dans les biens culturels, Ikea dans l'équipement de la maison, et Vente Privée dans le textile (voir ci-contre le tableau Top 30 des enseignes en France). "Toutes répondent parfaitement aux aspirations des Français sur le choix, la qualité, les services, l'organisation du magasin ou l'intégration de l'omnicanal dans le parcours client "continuent les deux analystes.




La constance des premiers de la classe




Au sein du Top 30, c'est Sephora, Brico Dépôt, Maisons du Monde et Nature & Découvertes qui réalisent, cette année, les plus belles progressions.

Dans le classement par catégories, on retrouve pour l'or : Yves Rocher (beauté), Brico Dépôt (bricolage), E.Leclerc (GSA), Les Galeries Lafayette (mode multi-marques), Kiabi (mode "accessible"), Truffaut (jardinerie), Toy"R"Us (jouets), Etam (lingerie), Espaces Culturels E. Leclerc (produits culturels), Krys (Optique), Amazon (multi-spécialiste internet), Ikea (maison), Decathlon (sport), Apple Store (produits électroniques) et Buffalo Grill pour la catégorie restauration.




La dimension service

"Nous avons, pour cette nouvelle édition, renforcé le critère service dans nos questions " continue Guy-Noël Chatelin "les répondants qui ont effectué un achat au cours des trois deniers mois ont noté, avec plus de finesse cette année, les composantes du service avec des notations sur la simplicité et la rapidité, l'encaissement, les conseils reçus, la gestion des problèmes et l'intégration du multicanal. Le service est un élément de différenciation cruciale entre les enseignes ". Un bon niveau de service permet en effet de fidéliser et de générer un fort taux de recommandation.

Les championnes du service au niveau global sont cette année : Amazon, Krys, Picard, Yves Rocher et les Espaces Culturels E. Leclerc. Sont également distingués pour la qualité de leurs services: Apple Store, Sarenza, Vente-Privée, Zalando, Asos, Yellow Korner, iTunes, ebay, Oxybul, Thiriet, La Fnac, Nocibé, Nature&Découvertes ou encore Decathlon.

Le cas Grand Frais

Dans la catégorie "Unique en son genre", on trouve le nouvel entrant Grand Frais. Propulsé à la 4ème place du Top 30, il est ex aequo avec...Decathlon ! L'enseigne, d'origine lyonnaise née il y a 23 ans, propose un concept inspiré des halles et des marchés couverts avec cinq"rayons" distincts (primeur, boucherie/charcuterie, fromagerie, poissonnerie et épicerie). Le réseau compte aujourd'hui 150 points de vente répartis dans toute la France. "C'est un modèle un peu à part " continuent les deux analystes "leur univers et très qualitatif. Bien et mieux manger est, pour les Français, une aspiration profonde. Les dirigeants l'ont compris bien avant les distributeurs ".

Cette enseigne (qui cultive une discrétion poussée à l'extrême), c'est un peu le "Picard du frais ". Les clients ne s'y sont pas trompés !


AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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