Recherche

[#MarketingA20ans] 20 ans d'innovation chez Bouygues Télécom

Publié par le - mis à jour à
[#MarketingA20ans] 20 ans d'innovation chez Bouygues Télécom

Dès son arrivée en 1996, Bouygues Télécom a révolutionné le marché la ­téléphonie, bousculant le duopole SRF-France Télécom. Mais l'ouragan Free arrive en 2012 et change la donne.

  • Imprimer

Qui a inventé le premier forfait mobile? Bouygues Télécom. Les premières offres de téléphone illimitées? Encore Bouygues Télécom. Le Quadruple play? Toujours Bouygues Télécom. Et la liste est longue des innovations de celui qui fut longtemps considéré comme le challenger des opérateurs de téléphonie. Jusqu'à l'arrivée de Free : là, le numéro trois du marché subit de plein fouet l'offensive de Xavier Niel et de ses forfaits à 2 euros. "Cela nous a poussés à nous transformer en profondeur, reconnaît Benoît Torloting, directeur général adjoint marché grand public et pro. Nous voulions mettre le numérique à la portée du plus grand nombre. Ce qui passait par l'innovation mais aussi par le meilleur rapport-qualité prix de nos offres. Free nous attaquant sur ce deuxième point, nous avons décidé de nous différencier davantage sur le premier."

Des investissements massifs dans la 4G

Or, pour mieux libérer les usages, il faut afficher la meilleure qualité de réseau possible. D'où le choix fait par l'opérateur d'investir massivement, dès 2013, dans la 4G. Ce qui lui permet de prendre une longueur d'avance, et de la garder : la 4 Bouygues Télécom couvrira 99% du territoire national fin 2018. Des arguments qui ne devraient pas laisser insensibles les aficionados de la marque, fans de technologie, donc utilisateurs d'une 4G de qualité. Un positionnement que résume la nouvelle signature "We love technology", née en 2015 sous l'impulsion de l'agence BETC.

Première partenaire française de Netflix

La marque inaugure également un nouveau concept de boutique qui met à l'honneur la maison connectée et devient le premier partenaire français de Netflix. Dans le même temps, la marque inaugure le hashtag "Nos clients d'abord". Une démarche qui débouche sur des offres alléchantes : la Box Miami à 14,99 euros par mois pendant 12 mois, des forfaits data plus généreux pour 4 millions de clients et, pour les fidèles de la première heure, une offre data illimitée pendant deux ans. Avec un réseau de 550 boutiques, un CA de 4,4 milliards d'euros et quelque 15,3 millions de clients, Bouygues n'est pas près de raccrocher.

Christelle Magaud

Les start-up marketing vedettes du CES 2017

Les start-up marketing vedettes du CES 2017

Les start-up marketing vedettes du CES 2017

Avec 275 entreprises et structures exposantes la France arrive en force au CES qui se tient du au janvier Las Vegas Zoom sur martechs pleines [...]

8 conseils pour bien créer son bot

8 conseils pour bien créer son bot

8 conseils pour bien créer son bot

Les chatbots de marques fleurissent sur les plateformes conversationnelles Dans un objectif de SAV envoi alertes de prix ou encore de personal [...]

3 solutions à décliner d'urgence en cas de bad buzz

3 solutions à décliner d'urgence en cas de bad buzz

3 solutions à décliner d'urgence en cas de bad buzz

Avec environnement conversationnel et emotionnel dans lequel les marques vivent la question est plus trop de savoir si elles vont un jour devoir [...]

Les 10 idées marketing (6-10 février)

Les 10 idées marketing (6-10 février)

Les 10 idées marketing (6-10 février)

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes Au menu cette semaine Carrefour lance Carrefour Express Urban Life en Italie la premiere [...]

5 astuces pour booster votre délivrabilité

5 astuces pour booster votre délivrabilité

5 astuces pour booster votre délivrabilité

En 2016 131 Milliards demails marketing ont ete envoyes Parmi ces messages 17 milliards ne sont pas arrives en boite de reception Comment reduire [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus interet parmi [...]

Bouygues Telecom invite à la m-pub

Bouygues Telecom invite à la m-pub

Bouygues Telecom invite à la m-pub

En attendant la generalisation du WAP les annonceurs devraient se rejouir de arrivee de la derniere offre de Bouygues Telecom Judicieusement [...]