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[#MarketingA20ans] 20 ans d'innovation chez Bouygues Télécom

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[#MarketingA20ans] 20 ans d'innovation chez Bouygues Télécom

Dès son arrivée en 1996, Bouygues Télécom a révolutionné le marché la ­téléphonie, bousculant le duopole SRF-France Télécom. Mais l'ouragan Free arrive en 2012 et change la donne.

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Qui a inventé le premier forfait mobile? Bouygues Télécom. Les premières offres de téléphone illimitées? Encore Bouygues Télécom. Le Quadruple play? Toujours Bouygues Télécom. Et la liste est longue des innovations de celui qui fut longtemps considéré comme le challenger des opérateurs de téléphonie. Jusqu'à l'arrivée de Free : là, le numéro trois du marché subit de plein fouet l'offensive de Xavier Niel et de ses forfaits à 2 euros. "Cela nous a poussés à nous transformer en profondeur, reconnaît Benoît Torloting, directeur général adjoint marché grand public et pro. Nous voulions mettre le numérique à la portée du plus grand nombre. Ce qui passait par l'innovation mais aussi par le meilleur rapport-qualité prix de nos offres. Free nous attaquant sur ce deuxième point, nous avons décidé de nous différencier davantage sur le premier."

Des investissements massifs dans la 4G

Or, pour mieux libérer les usages, il faut afficher la meilleure qualité de réseau possible. D'où le choix fait par l'opérateur d'investir massivement, dès 2013, dans la 4G. Ce qui lui permet de prendre une longueur d'avance, et de la garder : la 4 Bouygues Télécom couvrira 99% du territoire national fin 2018. Des arguments qui ne devraient pas laisser insensibles les aficionados de la marque, fans de technologie, donc utilisateurs d'une 4G de qualité. Un positionnement que résume la nouvelle signature "We love technology", née en 2015 sous l'impulsion de l'agence BETC.

Première partenaire française de Netflix

La marque inaugure également un nouveau concept de boutique qui met à l'honneur la maison connectée et devient le premier partenaire français de Netflix. Dans le même temps, la marque inaugure le hashtag "Nos clients d'abord". Une démarche qui débouche sur des offres alléchantes : la Box Miami à 14,99 euros par mois pendant 12 mois, des forfaits data plus généreux pour 4 millions de clients et, pour les fidèles de la première heure, une offre data illimitée pendant deux ans. Avec un réseau de 550 boutiques, un CA de 4,4 milliards d'euros et quelque 15,3 millions de clients, Bouygues n'est pas près de raccrocher.

Christelle Magaud

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