Recherche

Usages des médias web locaux par l'internaute web-to-store

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Usages des médias web locaux par l'internaute web-to-store

Ubiflow, spécialiste de la visibilité digitale des commerces et entreprises et de leur activité, s'appuie sur CoSpirit, groupe de conseil spécialiste de la communication locale, et dévoile aujourd'hui les chiffres des tendances web-to-store en 2016.

  • Imprimer

Rennes, le 10 mai 2016 - Ubiflow, spécialiste de la visibilité digitale des commerces et entreprises et de leur activité, s'appuie sur CoSpirit, groupe de conseil spécialiste de la communication locale, et dévoile aujourd'hui les chiffres des tendances web-to-store en 2016.

Par cette étude, Ubiflow vise 3 grands axes pour dresser le bilan de l'usage des media web locaux par les internautes français : donner des indicateurs d'impact des media web locaux sur la visite effective ou l'intention de visite en pointe de vente, identifier le type d'informations que les utilisateurs recherchent sur ces media, et connaître les comportements d'utilisation des utilisateurs de ces media web locaux.

Le consommateur web-to-store s'affirme

- 83% des internautes consultent autant les media web locaux que les sites d'enseignes.

Par media web locaux, les répondants ont été interrogés sur leur consultation des annuaires locaux et annuaires professionnels, des sites d'avis, des guides locaux et des applications GPS. Ce chiffre de 83% nous apprend que parmi les internautes qui recherchent des informations pratiques à propos d'un commerce sur Internet, presque tous utilisent un média web local parmi ceux cités ci-dessus.

Globalement, lorsque l'internaute web-to-store recherche des informations pratiques sur Internet, sa satisfaction s'élève à 95% pour les media web locaux et 90% pour les sites d'enseignes.

François Cormier, Directeur Marketing d'Ubiflow commente " Les sites web d'enseignes n'ont plus le monopole, le consommateur affirme son expertise pour trouver l'information la plus qualitative, quitte à consulter plusieurs sources. "

- Par ailleurs 18% jugent les media web locaux plus adaptés que les sites d'enseignes par rapport à leur utilité, notamment car toutes les informations pratiques sont regroupées au même endroit (90% pour les media web locaux vs 85% pour les sites d'enseigne), cela permet de mieux organiser sa visite en magasin (85% vs 80%) et cela permet de trouver les informations recherchées plus rapidement (84% vs 80%).

Une consultation web-to-store régulière et approfondie

- Les utilisateurs de media web locaux utilisent en moyenne 4,4 media différents, les encarts Google (91% d'utilisation) en priorité, puis les PagesJaunes (89%), Trip Advisor (67%), La Fourchette (45%) et Leshoraires.fr (37%) ;

- Et ils consultent ces supports digitaux 6 fois par mois en moyenne.

- Ces utilisateurs recherchent en moyenne 6,2 informations pratiques avec en priorité : les jours et les horaires d'ouverture à 74% et des informations sur les ouvertures exceptionnelles (dimanches et jours fériés) à 50%, puis l'adresse à 62%, l'itinéraire à 55%, le téléphone à 53%, le site internet à 48% et les avis clients à 41%.

- S'il s'agit avant tout d'une recherche d'informations " pratiques ", une attente d'informations plus " commerciales " ressort également à 48% pour une recherche concernant la gamme de prix.

Des recherches utiles et ciblées

Les media web locaux sont autant utilisés pour se renseigner sur un commerce, sans intention de visite au préalable (65%) que pour organiser sa visite dans un commerce précis (62%).

- 86% des utilisateurs de ces media web locaux considèrent que ceux-ci les aident à choisir entre plusieurs établissements situés à proximité.

- La consultation des media web locaux favorise la découverte de nouveaux commerces, puisqu'ils sont 41% utilisateurs à admettre qu'ils ont consulté des informations d'un commerce sans le connaître auparavant.

Une expérience qui reste à optimiser

On recense 39% d'utilisateurs à qui il arrive de ne pas trouver l'information recherchée, ce qui peut avoir pour conséquence de ne pas se rendre en point de vente !

Les principales informations manquantes sont les jours et horaires d'ouverture, les ouvertures exceptionnelles et les avis d'autres clients.

Un fort impact sur le parcours client

- La consultation des media web locaux s'effectue majoritairement en amont de la visite, à 72% les jours ou semaines précédant la visite

- 98% des utilisateurs de ces media web locaux déclarent se rendre physiquement dans le commerce suite à leur prise de renseignement.

- 97% déclarent que la consultation du media contribue généralement à la visite effective de l'établissement, dont 77% " beaucoup ou assez ".

- Dans 71% des cas, la visite en magasin donne lieu à des achats.

- 39% des internautes web-to-store ne seraient pas venus dans le point de vente s'ils n'avaient pas trouvé les informations pratiques recherchées sur les media web locaux.

- Ils sont 39% à retourner sur le site du media web local pour laisser un avis sur l'établissement visité.


Méthodologie : 1019 interrogés via questionnaires en ligne, dont 849 utilisateurs de media web locaux, interviews du 14 au 20 janvier 2016.


Pour plus d'informations, merci de contacter :

communication@ubiflow.net









Ubiflow