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Qu'est-ce qu'un chef de produit?

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Qu'est-ce qu'un chef de produit?

Définition, missions, profil, salaire: faites le tour d'une profession marketing.

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Fiche synthétique

  • La mission du chef de produit est de gérer le cycle complet de la vie d'un produit, de sa conception à sa distribution, en passant par sa fabrication. Pour cela, il est amené à coordonner l'ensemble des intervenants dans la chaîne, qu'il s'agisse de services internes ou de prestataires extérieurs. Le chef de produit est aussi appelé "product manager", "gestionnaire de produit", "responsable ou spécialiste produit".
  • Ce type de poste est proposé dans la quasi-totalité des entreprises travaillant en B to C et en B to B comme la grande distribution, les biens et les services de grande consommation et les industriels de l'aéronautique, des télécoms, de l'informatique, de la pharmacie ou encore de l'automobile.
  • La fourchette de rémunération est comprise entre 27000 et 35000 euros bruts pour un jeune diplômé et entre 35000 et 45000 euros bruts pour un jeune cadre.

Sa mission

Le chef de produit est généralement rattaché au directeur marketing ou à un chef de groupe. Son rôle est de réaliser des études de marché, de définir et de mettre en place une stratégie commerciale, de s'occuper du lancement du produit et d'en assurer la gestion budgétaire.

Le chef de produit, via des études de marché, doit assurer une veille économique et technologique de façon à toujours connaître les nouveautés et les tendances. Son rôle consiste à synthétiser et analyser les informations recueillies auprès des directions commerciales et marketing et d'éventuels prestataires externes afin de s'assurer que le ou les produits dont il a la responsabilité possèdent les caractéristiques recherchées sur le marché. A partir de ces données, le chef de produit doit définir une stratégie pour le produit en fonction des "4P": produit, prix, promotion et place. Une collaboration avec les services fabrication et commercial est indispensable pour la création du produit.

Une fois le produit au point, il devra être capable d'évoluer en fonction des offres concurrentes et des demandes du marché. Son prix et son image devront subir des ajustements tout au long de son cycle de vie. La définition de la stratégie de communication, incluant les éléments de packaging, pour le lancement, entre également dans les attributions du chef de produit.

Une fois le produit conçu et fabriqué, le responsable doit en assurer le lancement, et pour cela coordonner tous les intervenants concernés comme les services logistique, approvisionnement, design, communication ou encore une agence d'achat d'espace ou les forces commerciales. La conception et la réalisation d'une campagne publicitaire de plus ou moins grande envergure (télévision, radio, journaux généralistes ou spécialisés, affichage, Web) est l'occasion, pour le chef de produit, de participer à des séances photos ou à des tournages, et d'assurer la promotion du produit auprès de ses propres forces commerciales. Il doit ensuite suivre de près les ventes de façon à modifier régulièrement la stratégie marketing si nécessaire.

La commercialisation d'un produit engendrant un grand nombre de frais, le chef de produit doit assurer la gestion budgétaire et être parfaitement à l'aise avec les chiffres. L'optimisation des frais est indispensable et les budgets sont révisés annuellement. De cette façon, le chef de produit s'assure de la rentabilité du projet.

En fonction de la taille de la société et des projets gérés, le chef de produit pourra être amené à travailler avec un ou plusieurs assistants, dont il aura la responsabilité et qu'il devra encadrer.

Son salaire

La fourchette de rémunération est comprise entre 27000 et 35000 euros bruts pour un jeune diplômé et entre 35000 et 45000 euros bruts pour un jeune cadre.

Quels sont les postes les mieux payés de la fonction marketing?

Son profil

Les diplômes requis pour postuler à un emploi de chef de produit sont ceux décernés par les écoles supérieures de commerce (les grands groupes privilégient souvent les grandes écoles comme HEC, Essec ou Edhec), les DESS Marketing ou encore les troisièmes cycles spécialisés (mastère en Marketing). Pour les produits techniques, les écoles d'ingénieurs sont bien positionnées. Le poste est accessible aux jeunes diplômés, qui sont alors chefs de produits juniors. Il est généralement possible de devenir chef de produit après un à trois ans d'expérience.

La mission du chef de produit couvrant plusieurs domaines, la connaissance de tous les éléments du mix marketing (prix, produit, promotion, distribution) est indispensable, tout comme la maîtrise des outils informatiques de base (traitement de texte, tableur, base de données). La connaissance des outils statistiques est également nécessaire pour réaliser l'analyse de données issues d'études de marché. L'implication dans la conception des produits implique une maîtrise suffisante de la chaîne graphique de façon à simplifier la communication avec les agences de création. Enfin, les prestataires étant souvent situés à l'étranger, la maîtrise de l'anglais est un atout indéniable.

Le poste de chef de produit demande de bonnes capacités d'analyse afin de comprendre correctement le marché, étape essentielle pour la conception, le développement et la commercialisation d'un produit. Le chef de produit est amené à collaborer avec de nombreuses personnes et doit généralement travailler en équipe. Par conséquent, il est nécessaire qu'il possède de bonnes qualités relationnelles car il doit coordonner le travail de plusieurs équipes, souvent réparties au sein de plusieurs services. Il doit également être créatif, c'est à dire être capable d'apporter de nouvelles idées à toutes les étapes de la conception des produits.

Le chef de produit a de nombreuses possibilités d'évolutions pour la suite de sa carrière en fonction des opportunités et de ses goûts: chef de groupe marketing, chef de marque, chef de produit senior, responsable marketing, responsable développement, responsable de zone export ou encore chef de produit VPC.

La rédaction

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