Recherche

Qu'est-ce qu'un chargé d'études marketing?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce qu'un chargé d'études marketing?

Définition, missions, profil, salaire: faites le tour d'une profession marketing.

  • Imprimer

Fiche synthétique

  • Le chargé d'études marketing a pour mission de collecter, d'étudier et d'analyser les données tant qualitatives que quantitatives relatives à un marché spécifique, dans le but d'orienter les décisions stratégiques, plus particulièrement celles marketing, de l'entreprise. Il est susceptible de travailler pour de nombreuses structures: instituts d'études et de sondages, agences de communication, acteurs importants du marketing direct et de la VPC, de la grande distribution ou des biens de grande consommation, mais aussi toutes les entreprises appartenant à la sphère du B to C qui ont besoin de mener en interne des études de projection de leur marché.
  • Cadre débutant, il gagne entre 25000 et 32000 € bruts par an. Cadre confirmé, son salaire peut varier de 32000 à 45000 € bruts par an.

Sa mission

La première mission du chargé d'études marketing est de collecter l'ensemble des besoins des équipes marketing et commerciale et de les présenter sous forme de statistiques. Au préalable, il doit donc définir les moyens et méthodologies adaptés au marché concerné. Il peut, par exemple, s'agir de mener des études quantitatives ou qualitatives, d'effectuer une veille concurrentielle ou encore de s'appuyer sur des sources documentaires. Ces tâches pourront être réalisées en interne ou en externe, par des prestataires.

Il doit ensuite mettre en oeuvre les moyens choisis permettant d'obtenir des informations. Pour cela, il pilote les relations avec les services concernés, les prestataires appelés et les partenaires de l'entreprise. Il mène également des entretiens dans le cadre d'études qualitatives et organise des tests de campagne marketing, d'abord via un test de concept puis via un test sur une population représentative. Il analyse les résultats pour en extraire des informations pertinentes et directement utilisables. Il doit également mener une veille sur l'ensemble des informations relatives aux marchés et produits de l'entreprise.

Afin de suivre les performances de l'entreprise, il centralise et analyse les données statistiques liées aux performances commerciales de l'entreprise et assure leur transmission aux directions concernées. Enfin, il présente les résultats aux directions de l'entreprise et, après avoir analysé et synthétisé les informations recueillies, formule des recommandations afin d'orienter les décisions stratégiques de la compagnie.

Les activités du chargé d'études marketing varient en fonction de la structure pour laquelle il travaille. Dans un institut d'études et de sondages, il est souvent en relation directe avec les clients: il identifie leurs besoins, qu'il traduit sous forme de statistiques, donne des directives aux enquêteurs qui recueilleront les informations, interprète les résultats pour en déduire des recommandations stratégiques. Éventuellement, il est chargé de trouver de nouveaux clients par le biais d'une activité de développement commercial.

En agence de communication, il analyse les différents supports et étudie les caractéristiques du marché, du produit et de la concurrence pour cerner le public à toucher et déterminer la meilleure stratégie de communication pour y parvenir. Il élabore un plan médias, dossier de synthèse qui présente les supports appropriés et le calendrier de diffusion. Enfin, s'il travaille dans une entreprise, il sera principalement axé sur les statistiques et les analyses quantitatives. Il sera souvent amené à intervenir sur les mailings et les suivis de performances commerciales.

Le chargé d'études marketing est hiérarchiquement rattaché au directeur des études, au chef de produit ou au chef de groupe ou encore au directeur marketing. Au quotidien, il est principalement en relation professionnelle avec la direction marketing, la direction commerciale et la direction informatique pour tout ce qui concerne les bases de données.

Son salaire

Cadre débutant, il gagne entre 25000 et 32000 euros bruts par an. Cadre confirmé, son salaire peut varier de 32000 à 45000 euros bruts par an.

Quels sont les postes les mieux payés de la fonction marketing?

Son profil

Plusieurs formations conduisent aux fonctions de chargé d'études marketing: bac+2 spécialisés en Statistiques; maîtrise, DESS Marketing, Economie, Gestion; école supérieure de commerce; formations généralistes de type IEP Paris ; DESS, DEA statistiques, économétrie; écoles d'ingénieurs orientées statistiques (ENSAE, ENSAI).

Ces fonctions sont ouvertes aux jeunes diplômés débutants ainsi qu'aux cadres justifiant d'une expérience professionnelle jusqu'à cinq années. Ils peuvent ainsi être auparavant assistant chef de produit, assistant marketing ou encore chargé de production statistiques. Ils pourront ensuite évoluer vers des postes de chef de produit, chef de produit VPC, responsable marketing direct ou encore directeur ou responsable des études.

La rédaction

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

A l'occasion de l'événement Adetem Marketing Factory, organisé par l'association nationale du marketing, le 24 novembre, le défi d'un marketing [...]

Le Marketing Leadership ne suffit plus

Le Marketing Leadership ne suffit plus

Le Marketing Leadership ne suffit plus

Pour passer de leader marketing à devenir comme un chef d'entreprise, les dirigeants Marketing doivent adapter leurs stratégies aux exigences [...]

Les 5 clés du marketing mobile

Les 5 clés du marketing mobile

Les 5 clés du marketing mobile

A l'occasion du Marketing Day, Oracle Marketing Cloud a rappelé l'importance du marketing mobile. Et la nécessité d'exploiter l'ensemble des [...]

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Le marketing BtoB a souvent été le parent pauvre du marketing, souffrant d'une image austère, laissant moins de place à la créativité. Pourtant, [...]

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

Tirer le meilleur parti de la donnée pour offrir au consommateur une expérience inédite, automatiser les actions marketing dans une dimension [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]