Recherche

Vivendi entre dans le capital de la Fnac

Publié par le | Mis à jour le
Vivendi entre dans le capital de la Fnac

Le groupe de Vincent Bolloré Vivendi a annoncé lundi 11 avril son entrée au capital de la Fnac à hauteur de 15%, d'un montant de 159 millions d'euros en fonds propres à la Fnac.

  • Imprimer

"Dans le cadre d'un partenariat stratégique fondé sur un projet de coopération dans les domaines culturels", Vivendi et la Fnac ont annoncé, dans deux communiqués séparés, lundi 11 avril l'entrée du groupe de Vincent Bolloré au capital du distributeur la Fnac, à hauteur de 15%, soit un montant de 159 millions d'euros. Une alliance qui portera notamment sur "la mise en valeur des contenus culturels, comme par exemple par des partenariats de distribution", ou une coopération "sur la billetterie dans certains pays".

Cet apport d'argent tombe à pic pour la Fnac dans sa course au rachat de Darty. Conforama ayant proposé une offre supérieure à celle de la Fnac (771 millions en actions) : 844 millions d'euros en cash. La Fnac a jusqu'au 11 juin pour surenchérir et réfléchi a la posture à adopter.

Quant à l'augmentation de capital, elle sera soumise à l'aval des actionnaires de la Fnac le 17 juin prochain, lors d'une assemblée générale. En cas de vote positif, Vivendi entrera au conseil d'administration. Alexandre Bompard, le p-dg de la Fnac s'est engagé à accorder deux sièges sur les 10 du conseil d'administration à Vivendi. Artémis, holding de la famille Pinault, conserverait son rôle d'actionnaire de référence avec 33% du capital.