Recherche

[VIDÉO] MIPTV lance un programme complet dédié aux marques

Publié par le - mis à jour à
[VIDÉO] MIPTV lance un programme complet dédié aux marques

Reflet du rôle croissant de la production de contenu pour les marques, MIPTV lance Brands@MIPTV, un nouveau programme dédié aux annonceurs. Côté français, l'agence Les Gaulois y occupe une place de choix avec le lancement du MIP Content Club.

  • Imprimer

C'est accompagné de ses clients Citroën, Acadomia, Lactalis, LG, Hop, Eco-Emballage et Universal Music que l'agence créative du groupe Havas en France, Les Gaulois, se rend au MIPTV, qui se tient du 4 au 6 avril à Cannes. C'est une première car traditionnellement le MIPTV est le lieu de la production audiovisuelle télé et non celui de la production publicitaire. Mais ça, c'était avant : depuis quelques années déjà, le MIPTV accorde une très large place au digital et aux nouvelles écritures et nombre de maisons de production misent sur la création publicitaire pour financer leur projet de création fiction ou documentaire. De l'autre côté, l'essor des réseaux sociaux et des plateformes vidéo impose aux annonceurs de nouveaux formats plus proches du storytelling que du spot TV de 30 secondes. " Avec le MIP Content Club, nous souhaitons aller à la source de ce qui se fait de mieux en termes de production et faire prendre conscience aux annonceurs du champ narratif et créatif dont ils peuvent user pour mieux communiquer. Le contenu reste un enjeu compliqué pour les marques ", livre Yann Hervé, directeur général adjoint de l'agence Les Gaulois.


Appréhender les nouveaux contenus

Durant toute cette journée du 5 avril, l'agence propose à ses quelques clients de s'immerger dans cet écosystème digital, d'aller à la rencontre des experts et talents et de participer à des sessions de "matchmaking" avec les meilleurs studios et sociétés de production présentes (Maker, Studio 71, Vice, Webedia, New Form Digital, Machinima Heroes Rise, Endemol Shine Beyond, Fullscreen, etc.). " L'agence est reconnue pour sa patte créative ", appuie Yann Hervé. " C'est notre rôle de permettre aux marques de mieux comprendre les mécanismes de créations de nouveaux contenus communautaires et les nouvelles formes d'écriture conversationnelles. "


Dans cet écosystème digital 2.0, la personnification et la starification jouent à plein. On est davantage dans le domaine de l'influence et de l'endorsement que dans celui de la publicité stricto sensu. " Un changement de paradigme dont les annonceurs ont pris conscience mais qu'ils maîtrisent mal. Ce n'est pas leur culture. " Or, la collaboration avec les talents créatifs du Web a du sens : outre d'être un gage de visibilité pour leurs contenus, c'est aussi un moyen d'atteindre la cible très prisée des nouvelles générations.

L'initiative de l'agence s'inscrit dans le nouveau programme Brands@MIPTV que lance cette année le MIPTV, à destination des annonceurs. " Plus que jamais, les marques investissent dans la production de stratégies de contenus ambitieuses. Brands@MIPTV a pour ambition de fédérer une véritable communauté de marques et d'organiser la réflexion sur le rôle qu'elles ont à jouer dans la sphère de la création de contenus ", a déclaré a déclaré Laurine Garaude, directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM.

YouTube en première ligne

C'est à l'acteur le plus emblématique et puissant du secteur que le MIPTV a confié le soin d'ouvrir cet événement : la conférence qu'animera YouTube ce jour intitulée "The Future of Online Video Strategy" est attendue, d'autant plus qu'elle sera suivie par la présentation des différents studios de production digitale partenaires des MIPDigital Fronts, spécifiquement dédié aux MCN et studios de production digitale. De quoi nourrir sa réflexion et faire le plein d'insights et d'idées créatives.

Brands@MIPTV met en place également pour la première fois un panel des marques de grande consommation aujourd'hui acteurs de l'industrie des médias. Seront ainsi présents Catherine Balsam-Schwaber, Chief Content Officer de Mattel, Laura Henderson, Global Head of Content and Media de Mondelez International ou bien encore Ase Ericson, Head of TV & Events de Swedish Postcode Lottery.

Retrouver la présentation vidéo du Brands@MIPTV :


A propos du MIPTV
Le MIPTV, 53e édition, est le marché international et le forum dédiés à la création de contenus pour tous les écrans qui rassemble, chaque année début avril, les professionnels de l'industrie de la télévision et du digital sont présents début avril à Cannes (France) pour 4 jours de rendez-vous de networking, projections, conférences et keynotes, networking, le MIPTV est un lieu d'échanges et de rencontresn mais aussi d'acquisition et de financement de contenus, et de vente de programmes. Au coeur du MIPTV, MIPDigital Fronts est le programme consacré à la créativité et à l'innovation des contenus, qui a pour but de réinventer "l'expérience TV" grâce aux outils de demain. MIPDoc et le MIPFormats, devenus les événements reconnus mondialement pour les programmes non scénarisés, documentaires et factuels, se déroulent le week-end précédant le MIPTV.