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Ne faudrait-il pas regrouper les associations professionnelles marketing ?

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Les associations professionnelles de marketing sont proches, voire très proches. Ne devrait-on ainsi pas rationaliser et optimiser leurs moyens en les regroupant ?

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Même si on les aime bien, on ne peut adhérer à tous les organismes professionnels, c'est dommage mais la crise est passé par là...
Je trouve qu'il y aurait quelques regroupements pertinents sur le marché des études :
Le CESP et l'IREP même si pour les puristes ces deux associations ne travaillent pas exactement sur le même sujet, ces derniers sont tout de même très liés. Pour l'un la fiabilité de la mesure des médias essentiellement pour valoriser au plus "juste" les audiences à des fins publicitaire, pour l'autre faire évoluer la recherche sur la publicité. De plus elles ont beaucoup de membres communs et cherchent toutes deux à faire évoluer leurs moyens.


L'AFM et l'Adetem : 2 associations dont l'objet est le marketing, qui éditent toutes deux des revues sur un marché où le recrutement de nouveaux membres est assez difficile et où la frontière entre la recherche universitaire et professionnelle doit se rapprocher pour optimiser une réflexion de qualité. L'une - l'AFM - touche les universitaires, l'autre - l'Adetem - les professionnels, mais la porosité des deux est assez forte et complémentaire. Aux Etats-Unis il n'existe qu'une seule association marketing d'envergure nationale et internationale, l'AMA, qui regroupe les deux univers.


Cela n’empêcherait pas dans les deux cas de rapprochement de garder des collèges dans les différents domaines respectifs mais cela apporterai je pense plus de moyens, plus de lisibilité aux évènements, plus d'internationalisation aux publications, plus de liens vers les sites référents... Qu'en pensez vous ?

<p>Responsable du data mining et de la mod&eacute;lisation de SOCIO Logiciels, sp&eacute;cialiste du data mining, utilisateur des produits [...]...

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