Recherche
Se connecter

Infobésité - Comprendre et maîtriser la déferlante d'informations

Publié par le

70% des cadres déclarent souffrir de surinformation dans un contexte de sentiment d'urgence généralisé et ils consacrent 30% de leur temps de travail à cette activité. Cet ouvrage est pour eux !

  • Imprimer

Vous arrive-t-il souvent : de tout interrompre pour un mail ? De recevoir des mails qui ne vous concernent pas ou qui n'offrent aucun intérêt réel ? De ne plus parvenir à suivre et maîtriser la masse d'informations dont vous êtes destinataire ? De vous sentir désemparé ou vulnérable devant une panne informatique ou un bug de votre smartphone ? Oui ? Rassurez-vous, ce livre est fait pour vous. Vous êtes en train de développer une "infobésité" ou, en d'autres termes vous êtes en situation de surcharge informationnelle. Mais vous n'êtes pas seul. Un cadre reçoit aujourd'hui un volume d'informations 10 fois supérieur à ce qu'il recevait il y a 15 ans et produit environ 10% de données de plus chaque année. Et l'humanité n'est pas en reste en affichant une production d'informations plus importante au cours des 30 dernières années qu'en 5 000 ans d'histoire.

Cet ouvrage s'interroge sur notre relation à l'information dans un contexte de généralisation du sentiment d'urgence... L'infobésité est-elle une réalité ou bien un mirage ? L'information serait-elle désormais davantage source de risques et de contraintes que de création de valeur pour les personnes comme pour les organisations ? Sommes-nous les victimes consentantes des nouvelles technologies?.... Autant de questions cruciales auxquelles ce livre apporte des réponses claires.

Lire une interview de Caroline Sauvajol-Rialland sur France Info,: http://www.franceinfo.fr/economie/c-est-mon-boulot/travailler-deconnecte-un-vrai-luxe-dont-on-peu-s-approcher-1013581-2013-06-05

206 pages, 22 euros

no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Comment survivre à la révolution numérique
Comment survivre à la révolution numérique

Comment survivre à la révolution numérique

Par Kompass

Le monde est en pleine mutation digitalisation de la societe clients tout puissants ultra concurrence La Revolution Numerique impacte le business [...]

Sur le même sujet

Procter and Gamble stoppe son boycott de YouTube
Média
Procter and Gamble stoppe son boycott de YouTube

Procter and Gamble stoppe son boycott de YouTube

Par Laurence Moisdon

Procter & Gamble, numéro un mondial des annonceurs, renoue avec YouTube pour ses achats publicitaires. Le boycott durait depuis plus d'un an. [...]

Le Media Rating Council accrédite Adledge
Média
Le Media Rating Council accrédite Adledge

Le Media Rating Council accrédite Adledge

Par La rédaction

Le Media Rating Council vient d'accorder son accréditation à Adledge pour sa mesure de la visibilité des publicités digitales display et vidéo [...]

Google lance un nouveau format vidéo outstream
Média
Google lance un nouveau format vidéo outstream

Google lance un nouveau format vidéo outstream

Par Laurence Moisdon

Pour permettre aux annonceurs d'étendre la portée de leurs campagnes vidéo au delà de YouTube, Google commercialise des publicités Outstream [...]