Recherche
Se connecter

La ville consciente par JCDecaux

Publié par le

Dans Villes, La nouvelle donne, JCDecaux présente les initiatives urbaines les plus abouties en matière de transition numérique et énergétique. L'extrait choisi concerne des villes non plus intelligentes, mais carrément conscientes.

  • Imprimer
Les villes seront-elles conscientes ?

En intégrant des éléments de neurosciences cognitives dans le design et la gestion des villes, Itai Palti et Moshe Bar suggèrent que les villes pourront mieux garantir le bien-être et le bonheur de leurs habitants.
Si les données générées par les opérateurs de VTC peuvent nous indiquer comment l'on se déplace en ville, elles peinent à nous dire pourquoi et comment la ville impacte la vie et l'humeur de ses résidents.
Les "villes conscientes" s'intéressent à ces dimensions et nous promettent des environnements adaptatifs, soucieux de notre santé et de notre équilibre.

Premier exemple: en mesurant la surcharge cognitive de certaines rues, on observe ses effets sur notre capacité à nous concentrer, à retenir des informations et à maintenir notre équilibre psychologique. Imaginons que la ville soit alors "consciente" de cela et qu'elle puisse réguler, en temps réel, les pics de saturation sensorielle et cognitive. Objectif? Une ville qui ménage le sentiment de bien-être, mais aussi la santé de ses habitants.


Reporter en presse quotidienne, j'ai découvert, après quelques années au Canada, l'industrie française par le prisme du luxe et de la beauté. Rédactrice [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet