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Japon : les beaux jours du silver marketing

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Au Japon, où la part de la population âgée de 50 ans et plus augmente chaque année, les seniors occupent une place importante dans la démarche marketing des marques, soucieuses de garantir l'avenir de leur marché. Exemples concrets analysés par InCapsule by Ifop.

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Vieillir en beauté

Quand on a plus de 50 ans, soigner sa peau nécessite de renouveler ses habitudes, d'acquérir des gestuelles différentes et de mener une vie saine et équilibrée. Au Japon, où un acheteur de produits de soin pour la peau sur deux a plus de 50 ans, il était tout naturel que Procter & Gamble cherche à conquérir la cible des femmes qui passent le cap de la cinquantaine. "Second Dream", créé par P&G, est un site relationnel qui veut les aider à "bien vieillir de l'intérieur" grâce à des conseils alimentaires et d'art de vivre, des idées de maquillage, des cours en ligne, mais aussi des suggestions d'activités ou de voyages. La signature du site est éloquente : "Vivre en beauté le moment présent après 50 ans. À la recherche de mon nouveau moi - 2nd Dream". La marque a bien compris que les femmes n'étaient pas dupes : les produits de soin sont d'autant plus efficaces qu'ils s'accompagnent d'un mode de vie sain.

Martine Ghnassia et Isabelle Grange, Ifop

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