En ce moment En ce moment

Japon : les beaux jours du silver marketing

Publié par le

Au Japon, où la part de la population âgée de 50 ans et plus augmente chaque année, les seniors occupent une place importante dans la démarche marketing des marques, soucieuses de garantir l'avenir de leur marché. Exemples concrets analysés par InCapsule by Ifop.

  • Imprimer
La silver economy, porteur d'avenir ?

Ce mois-ci, nous retournons au Japon pour aborder le sujet du marketing des seniors. En France, même si les annonceurs sont convaincus que la silver economy a de beaux jours devant elle, elle peine encore à s'imposer. Au Japon, en revanche, les seniors constituent une cible aussi importante que n'importe quelle autre catégorie de la population. Ainsi le groupe FamilyMart (chaîne de petites épiceries) utilise le terme "adult-grown-up" pour désigner les plus de 50 ans et les positionner dans une logique de continuité et non de rupture.

Quelques chiffres éclairent la situation : un quart des Japonais a plus de 65 ans et ce sera le cas d'un tiers des habitants de l'archipel en 2035. Une population vieillissante en raison d'une faible natalité et d'un recours très limité à l'immigration.

Le Japon a donc décidé d'investir sur ses seniors et d'en préserver le capital physique et mental. Et les marques ne sont pas en reste. Les 50 ans et plus seraient-ils l'avenir de certains secteurs ? Pour vous donner un élément de réponse, nous vous révélons l'une des cinq tendances du dernier cahier IfopTrends 50+ : "L'éducation aux gestes adaptés à l'âge".

Tendance repérée et analysée par InCapsule by Ifop, avec le concours de ses correspondants aux États-Unis, dans le numéro 178 (septembre 2014) de Marketing.

InCapsule by Ifop est une entité conseil dédié au management de l'inspiration, dont les offres s'appuient sur des méthodes de planning stratégique éprouvées depuis quatre ans.

Martine Ghnassia et Isabelle Grange, Ifop

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet
Média
Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Par Eloïse COHEN

La consommation d'Internet est en croissance exponentielle, principalement via le mobile, les applications et les plateformes sociales. C'est [...]

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]