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Japon : les beaux jours du silver marketing

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Au Japon, où la part de la population âgée de 50 ans et plus augmente chaque année, les seniors occupent une place importante dans la démarche marketing des marques, soucieuses de garantir l'avenir de leur marché. Exemples concrets analysés par InCapsule by Ifop.

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Nouvelle chanson sur un vieil air

Très appréciée au Japon, la pratique du karaoké tend à diminuer mécaniquement avec le vieillissement de la population. Afin d'assurer le remplissage de leurs centres, les karaokés Koshidaka ont eu l'idée d'attirer les seniors grâce à des services spécifiques. Ils proposent une pratique du karaoké conciliant divertissement musical et fitness. Ils ont retravaillé l'offre en adaptant leurs installations pour les cours aux seniors, en ouvrant plus tôt (neuf heures au lieu de midi) et en installant des machines aux chansons nostalgiques, des programmes d'étirements et des jeux pour faire de l'exercice tout en s'amusant. Les menus d'exercices sont faciles à comprendre, en gros caractères et accessibles via des boutons de sélection bien visibles. Une bonne idée pour faire acquérir de nouvelles pratiques santé aux plus âgés.

Martine Ghnassia et Isabelle Grange, Ifop

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