En ce moment En ce moment

Un salon dédié aux ados

Publié par le | Mis à jour le
Un salon dédié aux ados

Afin de mieux répondre aux besoins des adolescents, les instituts de sondage LH2-BVA se sont penchés sur cette cible ­hétérogène pour #What The F*, le premier ­salon qui leur sera dédié en décembre prochain, à Paris.

  • Imprimer
Nom de code : #What the F*. Pour Food, Fun, Fantastic, Fast et Fashion. Il s'agit du nom d'un salon dédié aux adolescents qui se tiendra en décembre prochain, à Paris. La France compte 6,5 millions de 13-19 ans qui reçoivent entre 300 et 500 € d'argent de poche par an... soit un pouvoir d'achat global de 3,5 milliards d'euros ! Ils sont 76 % à influencer un achat dans le domaine alimentaire, par exemple. Jean-Yves Franz et Alexandra Guinot ont construit ce salon pionnier en cinq pôles : Food, Fun, Fantastic, Fast et Fashion. " Nous attendons près de 60 000 visiteurs pour 400 marques représentées [NDLR : Sosh, Freegun ou Stabilo sont déjà partants], expliquent-ils. Sur chaque pôle, nous proposerons ce qui se fait de plus tendance pour un ado. " Côté médias, NRJ lancera une chaîne dédiée, What TV et Actu 15-25 couvriront aussi l'événement.
LH2-BVA, dans un sondage(1) pour #What The F*, révèle que 55 % des filles et 61 % des garçons âgés de 12 à 14 ans se sentent incompris. Retrouvez l'étude en slideshare. " 14-18 ans, c'est la période où le réel devient consistant. Mais c'est aussi une source d'angoisse. Ils sont à la fois "in et out", dans un entre-deux par rapport au monde des adultes et à la réalité. Ils utilisent les réseaux sociaux, les jeux vidéos, comme si le monde était une surface tactile. Ils veulent ainsi se libérer du poids du réel ", commente le sociologue Ronan Chastellier.

Flirter avec la philo


Ce qui surprend dans ce sondage, c'est que les ados accordent leur confiance (au sens de la vérité) non pas à Internet (ils ne sont que 13 % à s'y fier) mais... à leurs parents, à leurs professeurs et aux ouvrages (64 % pour les 11-19 et jusqu'à 76 % pour les 14 ans). http://www.e-marketing.fr/Thematique/Tendances-1000/Consommation-10000/Breves/Que-font-les-ados-sur-le-net--51232.htm" Les ados sont dans un drôle de monde parallèle, poursuit le sociologue, il y a un besoin de non-sérieux et de non-rattachement au réel qui déconcerte. Car ils encensent et mystifient la tradition, ce grand réservoir de vérité. L'authenticité les rassure car elle est garante d'intégrité et d'efficacité. " Les marques comprennent très bien cette attente. Pour être cool, une marque doit délivrer des messages qui flirtent désormais avec la philosophie. Ainsi Diesel édite un ouvrage de philosophie, une marque de chaussures s'appelle Think, une autre de chapeaux se nomme "Valeurs"...

Lire aussi : http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Sur-la-piste-des-tweens-35969-1.htm

(1) Méthodologie : sondage réalisé du 13 au 18 février 2014, par Internet sur un échantillon de 400 adolescents, filles et garçons de 12 à 19 ans.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Autres articles

SITL Paris 2017
SITL Paris 2017

SITL Paris 2017

Par

Rendez vous international du transport de la chaine logistique et de la supply chain ce salon reunit ensemble des produits et services innovants [...]

SQLI rachète Osudio
SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

Par

Le groupe de service dedie au digital SQLI fait acquisition Osudio specialiste du commerce implante au Benelux au Danemark en Allemagne

Automobile : Mondadori entre au capital de Paycar
Automobile : Mondadori entre au capital de Paycar

Automobile : Mondadori entre au capital de Paycar

Par

Mondadori France annonce prendre une participation dans la solution de paiement securisee dediee aux transactions de vehicules occasion

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics
Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Par

Kantar Media et TechEdge renforcent leur programme innovation en creant une entite dediee au developpement de logiciels analyse audience Big [...]

Paris Retail Week 2017
Paris Retail Week 2017

Paris Retail Week 2017

Par

Cet evenement professionnel europeen repondra aux problematiques omni canal du commerce 360 Il reunira en un seul et meme lieu les salons Commerce [...]

Vending Paris 2017
Vending Paris 2017

Vending Paris 2017

Par

Quinzieme edition de ce salon biennal dedie la distribution automatique Rendez vous international il permet aux visiteurs professionnels du [...]

PayForum 2017
PayForum 2017

PayForum 2017

Par

Dedie la monetique et aux moyens de paiement ce salon est occasion pour les visiteurs aborder les questions liees au secteur des paiements mobile [...]