"Merci beaucoup, il ne fallait pas !" : revendre ses cadeaux n'est plus tabou

Publié par le - mis à jour à
Papier cadeau anti esprit de Noël par Golem13
Papier cadeau anti esprit de Noël par Golem13

Plus de 6 Français sur dix trouvent qu'il n'est pas "incorrect" de revendre ses cadeaux de Noël. C'est 300 millions d'euros dépensés sans faire vraiment plaisir. Mais, bonne nouvelle pour la consommation : 42% vont racheter un autre cadeau.

  • Imprimer

En 2014, 35% des Français auraient déballé un cadeau "décevant, inutile ou qu'ils possédaient déjà ". Ils étaient 8% en 2013... 300 millions dépensés sans faire plaisir au destinataire selon une étude TNS-Sofres pour eBay. Si près de huit personnes sur dix cachent leurs sentiments réels à la personne qui leur a offert le cadeau, ils sont tout de même 63% à juger normal de le revendre sur internet après les fêtes. Pour les 35-44 ans, c'est un geste normal. En effet, près d'une personne interrogée sur cinq prévoit déjà de le faire avant même d'avoir déballé ses cadeaux. Une fois l'objet revendu, 42% des sondés se rachètent un autre cadeau, tandis que la moitié des jeunes âgés de 25 à 34 ans préfèrent garder l'argent.

Chaque année, sur les sites de vente d'objets entre particuliers (eBay, Le Bon Coin, Mondebarras) les premiers cadeaux de Noël "indésirables " sont remis en vente dès le 25 décembre...Devrait-on rétablir la lettre au Père Noël pour les adultes ?

(Le papier cadeau anti esprit de Noël est téléchargeable sur Golem13)

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts
Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Par

Que nous reserve 2017 La transformation digitale va elle continuer sur sa lancee et introduire de plus en plus dans notre quotidien Les experts [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016
Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Par

Le compte rebours avant Noel est enclenche et avec lui son lot de publicites de marques toujours plus lechees Emarketingfr vous offre les dix [...]

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce
Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Par

Creee en 2012 la newsletter des bons plans du faux couple parisien se decline aujourd hui en plus de ses verticales jeunes parents maison en [...]

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer
Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Par

Alors que la donnee est de plus en plus reconnue comme pilier de la transformation digitale des entreprises le role du CDO ne cesse de prendre [...]

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par

Dans ce monde de plus en plus mobile first il est necessaire pour les entreprises avoir son application mobile native ou developpee sur mesure [...]

Wonderbox innove avec le coffret sur-mesure
Wonderbox innove avec le coffret sur-mesure

Wonderbox innove avec le coffret sur-mesure

Par

Le leader des ventes de coffrets cadeaux part en campagne de Noel avec une innovation la personnalisation occasion de rencontrer Penelope Simonnot [...]

Omyague 2016
Omyague 2016

Omyague 2016

Par

Specialise sur le marche du cadeau affaires ce salon accueille plus une centaine de marques venues presenter leurs nouveautes Au programme ateliers [...]