Recherche
Se connecter

TF1 rachète officiellement Auféminin, Olivier Abecassis devient PDG

Publié par le | Mis à jour le
TF1 rachète officiellement Auféminin, Olivier Abecassis devient PDG

TF1 a annoncé le 27 avril avoir finalisé l'acquisition de 78,07% du capital du groupe aufeminin et la nomination d'Olivier Abecassis au poste de PDG.

  • Imprimer

Après avoir obtenu le feu vert de l'Autorité de la concurrence, le Groupe TF1 et Axel Springer ont annoncé le 27 avril la finalisation de l'acquisition par le Groupe TF1 de la participation majoritaire d'Axel Springer (78,07 % du capital et 77,94 % des droits de vote - au prix de 39,47 € par action) dans le groupe aufeminin. "Le groupe TF1 déposera une offre publique d'achat obligatoire simplifiée au même prix sur le solde du capital", indique TF1 communiqué. M. Olivier Abecassis a été nommé président directeur général en remplacement de Mme Marie-Laure Sauty de Chalon, qui quitte le groupe concomitamment à la sortie d'Axel Springer et démissionne de son mandat d'administratrice du groupe aufeminin. Axel Springer est leader européen de l'édition numérique.

"Avec le groupe aufeminin, le groupe TF1 a fait l'acquisition d'un acteur digital et international disposant d'un portefeuille de marques et de contenus uniques sur les cibles féminines lui permettant d'accélérer sa transformation digitale", précise le communiqué. En effet, le groupe aufeminin a développé un modèle de diversification de ses revenus autour de ses communautés (en France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Etats-Unis et Japon), et notamment aufeminin, MyLittle Paris, Marmiton et Livingly Media. Son modèle économique s'appuie sur trois piliers : le programmatique, le social e-commerce (avec les marques My Little Box, Beautiful Box, Gretel box et Gambettes box notamment) et des solutions de brand content, d'influence marketing, d'événementiel et de social reach.

Pour Gilles Pélisson, président directeur général du groupe TF1 : "cette acquisition représente une nouvelle étape décisive dans la transformation du groupe TF1. Avec les innovations portées par le Groupe aufeminin, nous renforçons notre capacité à toucher tous les publics et notamment les femmes, au travers de verticales puissantes et fédératrices et d'offrir de nouvelles solutions de communication aux marques. Je suis très heureux de la nomination d'Olivier Abecassis en tant que PDG du groupe aufeminin. Avec sa parfaite connaissance du numérique, des enjeux du secteur et son expérience internationale. Olivier dispose des meilleurs atouts pour réussir dans ses nouvelles fonctions au côté des équipes talentueuses du groupe. "

M. Olivier Abecassis, accompagné des équipes actuelles, a objectif de poursuivre la stratégie déployée par les équipes du groupe aufeminin notamment le développement à l'international et l'accélération dans le social e-commerce et la programmatique. Il reste également membre du comité exécutif du groupe TF1. Né en 1973, Olivier Abecassis est ingénieur diplômé de l'Institut National des Télécommunications. Il débute son parcours professionnel en 1996 en participant au lancement de la plateforme satellite TPS. Il rejoint TF1 fin 1998 et est nommé directeur des nouvelles technologies en 2004. A partir de 2006, il conduit l'ensemble des développements numériques du groupe TF1, lance la plateforme de replay du groupe MYTF1, aujourd'hui leader du secteur en matière de consommation vidéo et devient dg de e-tf1 (filiale numérique du groupe) en 2010.


La rédaction vous recommande

Comment construire un marketing agile ?
Comment construire un marketing agile ?

Comment construire un marketing agile ?

Par Oracle

Les fonctions marketing et informatique font plus que jamais la paire Elles doivent se coordonner et agir rapidement agilite des entreprises [...]

Sur le même sujet

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens
Média
JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

Par Clément Fages

JCDecaux va déployer une centaine d'écrans digitaux dans les vitrines parisiennes de Monoprix. L'afficheur dispose ainsi pour la première fois [...]

La croissance du marché publicitaire chute de 2%
Média
La croissance du marché publicitaire chute de 2%
the_lightwriter - Fotolia

La croissance du marché publicitaire chute de 2%

Par Laurence Moisdon

Le bump (baromètre unifié du marché publicitaire de France Pub, l'IREP et Kantar media) publie ses résultats du premier trimestre 2018. Les [...]

20 Minutes prend le virage du Digital First
Média
20 Minutes prend le virage du Digital First

20 Minutes prend le virage du Digital First

Par Laurence Moisdon

Lors de sa présentation annuelle, à Paris, le quotidien 20 Minutes a dévoilé le 24 mai 2018, sa stratégie éditoriale et commerciale : investissement [...]