Recherche
Se connecter

La publicité TV fête ses 50 ans

Publié par le - mis à jour à
La publicité TV fête ses 50 ans

Le 1er octobre 1968, les Français découvraient pour la première fois un spot publicitaire sur leurs écrans de télévision.

  • Imprimer

Bien que des émissions financées par des marques soient apparues dès 1959, il aura fallu attendre presque 10 ans pour voir naître les premières pages publicitaires en télévision. Le 1er octobre 1968, à 19h56, avant le journal télévisé, sont diffusés les premiers spots publicitaires sur la première chaîne de l'ORTF, en noir et blanc évidemment. Les téléspectateurs ont pu découvrir les réclames des marques Régilait, Boursin et Schneider, mais aussi pour les marques disparues TricotBel et Virlux. Ne sont alors autorisés que les secteurs de l'alimentaire, l'électronique et l'habillement. On remarquera que la publicité des Tricots Bel utilisait déjà un effet "loop", très populaire aujourd'hui sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin :

Lactel, un demi-siècle de sagas publicitaires

Perrier ressuscite une publicité mythique des années 90

À la tête de Lesieur, Romain Nouffert revient sur 20 ans de publicité Puget


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet