En ce moment En ce moment

La politesse, pour être heureux

Publié par le

Près de 95% des Français réclament le retour à la politesse, selon l'enquête menée par LH2 pour le compte du Comité 21. Ce serait l'une des clés d'une vie plus heureuse en société.

  • Imprimer

Et si les règles de politesse et de savoir-vivre nous rendaient plus heureux ? Ce serait les fondements d’une vie meilleure pour la plupart des Français d’aujourd’hui (95%), selon les résultats d’un sondage réalisé par LH2 pour le compte du Comité 21, dans le cadre de l'Observatoire des Français et du Développement durable.

En quête d’authenticité et de repères, les Français rechercheraient une meilleure cohésion sociale. Passer plus de temps avec leurs proches (famille et amis) apparaît comme un élément important pour être épanouis, puisqu’ils sont 92% à adhérer à cette idée.

Parmi leurs aspirations, on retrouve, en troisième position, l’envie de disposer d’un mode de vie plus en lien avec la nature (91%). Autre point mis en exergue par ce sondage : la prise de recul des Français vis-à-vis de la société de consommation. Passer moins de temps à consommer serait un des éléments pour être plus heureux pour 65% des Français.

Enfin, 82% des Français citent comme autre ingrédient du bonheur le fait d’avoir un projet clair pour la France pour les 20 prochaines années. Ces derniers manifestent massivement leurs besoins d’authenticité et de repères.

Méthodologie

Sondage réalisé par téléphone, les 11 et 12 février 2010, auprès d’un échantillon de 1001 Français, représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.

Sur le même sujet

Oreo déploie sa première campagne "made in France"
Média
Oreo déploie sa première campagne "made in France"

Oreo déploie sa première campagne "made in France"

Par Floriane Salgues

Oreo, la plus américaine des marques de biscuits présentes dans l'Hexagone opère une campagne exclusivement conçue par et pour la France, "Do [...]

20 Minutes s'engage pour la e-privacy
Média
20 Minutes s'engage pour la e-privacy

20 Minutes s'engage pour la e-privacy

Par Amélie Riberolle

Le site d'informations poursuit son plan d'actions pour se conformer au RGPD et mieux répondre aux attentes des utilisateurs quant à l'utilisation [...]

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]