Recherche
Se connecter

La politesse, pour être heureux

Publié par le

Près de 95% des Français réclament le retour à la politesse, selon l'enquête menée par LH2 pour le compte du Comité 21. Ce serait l'une des clés d'une vie plus heureuse en société.

  • Imprimer

Et si les règles de politesse et de savoir-vivre nous rendaient plus heureux ? Ce serait les fondements d’une vie meilleure pour la plupart des Français d’aujourd’hui (95%), selon les résultats d’un sondage réalisé par LH2 pour le compte du Comité 21, dans le cadre de l'Observatoire des Français et du Développement durable.

En quête d’authenticité et de repères, les Français rechercheraient une meilleure cohésion sociale. Passer plus de temps avec leurs proches (famille et amis) apparaît comme un élément important pour être épanouis, puisqu’ils sont 92% à adhérer à cette idée.

Parmi leurs aspirations, on retrouve, en troisième position, l’envie de disposer d’un mode de vie plus en lien avec la nature (91%). Autre point mis en exergue par ce sondage : la prise de recul des Français vis-à-vis de la société de consommation. Passer moins de temps à consommer serait un des éléments pour être plus heureux pour 65% des Français.

Enfin, 82% des Français citent comme autre ingrédient du bonheur le fait d’avoir un projet clair pour la France pour les 20 prochaines années. Ces derniers manifestent massivement leurs besoins d’authenticité et de repères.

Méthodologie

Sondage réalisé par téléphone, les 11 et 12 février 2010, auprès d’un échantillon de 1001 Français, représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens
Média
JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

Par Clément Fages

JCDecaux va déployer une centaine d'écrans digitaux dans les vitrines parisiennes de Monoprix. L'afficheur dispose ainsi pour la première fois [...]

La croissance du marché publicitaire chute de 2%
Média
La croissance du marché publicitaire chute de 2%
the_lightwriter - Fotolia

La croissance du marché publicitaire chute de 2%

Par Laurence Moisdon

Le bump (baromètre unifié du marché publicitaire de France Pub, l'IREP et Kantar media) publie ses résultats du premier trimestre 2018. Les [...]

20 Minutes prend le virage du Digital First
Média
20 Minutes prend le virage du Digital First

20 Minutes prend le virage du Digital First

Par Laurence Moisdon

Lors de sa présentation annuelle, à Paris, le quotidien 20 Minutes a dévoilé le 24 mai 2018, sa stratégie éditoriale et commerciale : investissement [...]