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12 points à vérifier pour déployer une stratégie digitale performante

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12 points à vérifier pour déployer une stratégie digitale performante

Saviez-vous qu'en 7 ans l'arsenal marketing avait été multiplié par 33 ?Au cours des 5 dernières années, le marketing a connu plus d'évolutions que durant les décennies précédentes.Une des causes vient de l'avènement du digital et la démultiplication des canaux et outils digitaux.

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Si vous n'êtes pas convaincus, il vous suffit de regarder le panorama des technologies marketing édité par ChiefMartec.com entre 2011 et 2017.

On peut y lire qu'il y a désormais 33 fois plus d'outils marketing à notre disposition en l'espace de 7 ans.

Source https://www.blueconic.com/static/uploads/2017/05/martech_landscape_over_7_years.jpg

Si vous avez encore l'ombre d'un doute, comptez simplement combien d'outils vous devez utiliser pour déployer une seule campagne marketing.

Il y a de fortes chances que pour une campagne vous deviez :

- Travailler et valider vos contenus visuels, illustrations et bannières avec votre agence ou vos créas (création, collaboration, validation...)

- Produire du contenu sur un CMS (landing pages, articles de blog...)

- Planifier la diffusion sur les media sociaux (diffusion immédiate, planification future...).

- Lancer le dispositif de promotion (emailing, marketing automation, segmentation...).

- Mettre en place un dispositif de suivi (tracking des liens, A/B testing...).

- Dupliquer les contenus pour différents cibles et segments (traduction & adaptation...).

- ...

Plus d'outils marketing, cela signifie plus d'efficacité ?

Le problème, c'est que cette pléthore d'outils a entrainé 2 phénomènes pervers :

- La mise de patchworks d'outils et de plateformes qui ne communiquent pas forcément entre eux, avec des problèmes de mise à jour, de communication en doublon, de maintenance... sans compter des dissonances dans le parcours client, avec une non reconnaissance du client.

- Une explosion de la charge de travail liée à la montée en compétences, aux transferts d'informations... ce qui détourne les équipes opérationnelles de leurs métier (mettre en place des campagnes et optimiser les résultats) pour en faire des techniciens qui doivent maîtriser des outils divers et variés.

Or, une des clés de la réussite d'une stratégie marketing en 2018 réside dans la centralisation des outils et des données, le fameux "Single source of truth : Single source of content + Single source of data".

Le but est de donner au client tout au long du parcours client une expérience fluide. L'entreprise doit donc être capable d'adresser des messages pertinents et cohérents à chacun des points de contact avec le client.

Et donc, tant que l'on n'a pas centralisé les contenus et les données, il est complexe d'offrir une expérience client "sans couture".

L'optimisation du parcours client et de l'expérience client nécessite d'avoir des fondations solides et unifiées afin de gérer au même endroit les contenus, la personnalisation des messages, les données... pour créer une expérience fluide... et pourquoi pas tenter de proposer une Expérience Client Exceptionnelle lors des moments de vérité.

Mais pour cela, il faut créer de l'émotion, ce qui implique de personnaliser les messages, d'anticiper les besoins et de proposer le bon message au bon moment par le bon canal.

Avez-vous besoin d'unifier vos outils ? Faites le test !

Êtes-vous pris, sans le savoir, dans une gangue technologique qui vous empêche d'avancer ?

Je vous propose un test simple en 12 questions :

1. Vous avez un site multi-langue (ex: du contenu différent selon les pays) ?

2. Vous dupliquez et adaptez des campagnes marketing d'un pays à l'autre ?

3. Vous adressez plusieurs marchés distincts avec des spécificités (ex: un marché pro / particulier...) ?

4. Vous passez du temps à jongler avec les fichiers Excel, des web services... pour faire communiquer vos différents outils marketing, ou à gérer des outils qui ne communiquent pas entre deux ?

5. Vous avez des équipes dans différents pays avec différentes législations et différents sites web maintenus séparément avec maturité différente ?

6. Vous disposez d'un patchwork d'outils différents pour vos campagnes marketing (emailing, A/B testing, Analytics, CMS...) qui ne permettent pas une systémisation d'une optimisation des conversions ?

7. Vos équipes passent plusieurs jours durant l'année à se former aux différents outils sans pour autant être sûr de les exploiter à plus de 50% ?

8. Vous avez été victime à plusieurs reprises de "ruptures" technologiques suite à des mises à jour qui on cassés votre système ou qui rendent impossibles ou complexes les migrations vers les nouvelles version ?

9. Vous ne mettez pas simplement et systématiquement en place des outils de mesure de la performance pour vos campagnes marketing (ex: A/B testing, ciblage comportemental...).

10. Vous devez vous mettre en "mode projet" et prendre un bâton de Pellerin pour intégrer un nouveau canal de communication, un nouvel outil... dans vos systèmes d'informations marketing (ex: mettre en place du contenu généré par les utilisateurs...) ?

11. Vous perdez chaque mois du temps à produire un rapport marketing multicanaux avec des informations provenant de multiples systèmes ?

12. Vous utilisez au moins 4 outils marketing différents (emailing, media sociaux, CMS, SMS, messages vocaux, enquêtes de satisfaction, notification via le navigateur, diffusion de contenus sur les Media Sociaux, republication de contenus, gestion des pop-ups et formulaires, A/B testing, landing pages...) pour lancer une campagne marketing ?

Si vous avez répondu Oui à au moins 3 des questions, je vous conseille d'étudier la mise en place d'un socle technologique unifié.

Le but étant de ne plus perdre du temps à gérer un dispositif complexe, mais au contraire de consacrer le maximum de vos efforts à l'exécution de votre stratégie marketing dans un mode collaboratif, de mesure de performance et d'amélioration continue.

Dès lors que l'on dispose d'un socle technologique et innovant, il est possible de saisir en amont de ses concurrents les nouvelles opportunités digitales :

- Déploiement de stratégies d'UGC (User Generated Content) pour fidéliser ses clients et co-créer.

- Déploiement sur des nouveaux canaux et plateforme (ex: Smartspeakers, objets connectés...)

- ...

Passez à l'action : découvrez en 2h comment décupler votre efficacité marketing !

Pour passer à l'action et voir comment l'unification de votre dispositif marketing peut révolutionner votre plan marketing et le travail au quotidien de vos collaborateurs, je vous invite à participer à l'atelier du Mardi 13 mars lors de l'Adobe Experience Week.

Vous allez découvrir en 2h en quoi un socle digital solide et unifié vous permet de concentrer vos efforts sur l'exécution de votre stratégie marketing, au lieu de vous éparpiller avec la gestion d'une panoplie d'outils différents.

Vous verrez ainsi comme une PME comme Silversea Cruises, spécialiste des croisières haut de gamme, a mis en application une stratégie de transformation digitale ambitieuse via la mise en place d'un socle digital unifié.

Xavier Bussonnais, Digital Marketing Director de Silversea expliquera en particulier comment ses équipes réalisent désormais plus de campagnes marketing, mais surtout comment ils optimisent sans peine l'efficacité marketing (segmentation, A/B testing...), chose qui était auparavant complexe.

Pour vous inscrire, c'est sur ce lien https://www.adobe.com/fr/events/adobeexperienceweek2018/fondations-digitales.html

Auteur : Frédéric Canevet

Adobe

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