En ce moment En ce moment

La pédagogie marketing de l'argent de poche

Publié par le - mis à jour à
La pédagogie marketing de l'argent de poche

L'autonomie "financière" commence avec l'argent de poche. Plus de la moitié des parents pensent que c'est un bon moyen pour responsabiliser leurs enfants. Ipsos pour ING, révèle aussi que les français arrivent en 2ème position pour les sommes données aux enfants juste derrière les Italiens.

  • Imprimer

Plus l'enfant grandit plus ses besoins en matière d'autonomie financière augmentent. Les moins de 5 ans recevraient 2€ en moyenne par semaine et les plus de 15 ans jusqu'à 20€. Les parents européens sont ainsi 54% à verser une somme souvent hebdomadaire à leurs enfants et 48% le font pour les responsabiliser sur la notion de "valeur de l'argent". Ce sont les chiffres qu'Ipsos vient de révéler dans une étude réalisée pour ING ("Les enfants et l'argent de poche : une moment de l'apprentissage de l'autonomie financière des petits européens"). Dans les comportements l'étude pointe aussi une évolution notable dans le geste même de "remise" de cette argent de poche. Si la tirelire n'est pas tout à fait enterrée, les parents sont de plus en plus nombreux à effectuer un virement sur le compte de leurs enfants...en France les 3/4 des enfants de moins de 10 ans possèdent un Livret A, 17% sont munis d'une assurance vie et 14% disposent d'un Plan d'Epargne Logement. Et à l'adolescence plus d'un quart des plus de 15 ans disposent d'un compte courant.

Les organismes bancaires adaptent leurs offres et leur marketing client en fonction de ces évolutions comportementales. D'autant que les enfants sont en général clients de la même banque que leurs parents et leurs grands-parents (ces derniers sont d'ailleurs souvent les premiers à "offrir" un compte épargne à leurs petits-enfants).

L'argent de poche sert, pour plus de la moitié des enfants, d'abord à se faire plaisir.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Autres articles

MPublicité lance ses offres commerciales spécial Noël
MPublicité lance ses offres commerciales spécial Noël MPublicité lance ses offres commerciales spécial Noël

MPublicité lance ses offres commerciales spécial Noël

Par

Petit Data Noel BFF ou Telerama Enfants l occasion des fetes de fin annee la regie publicitaire du groupe Le Monde propose 12 offres publicitaires [...]

5 solutions pour attirer et fidéliser les millennials
5 solutions pour attirer et fidéliser les millennials

5 solutions pour attirer et fidéliser les millennials

Par

Susciter interet des millennials passe par une bonne dose experience numerique ou non Liste de courses destination des retailers pour capter [...]

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)
Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Par

La redaction selectionne 10 informations percutantes Au menu cette semaine Audi embarque pour la Lune un enfant trisomique egerie une marque [...]

Les 10 idées marketing (24-28 juillet)
Les 10 idées marketing (24-28 juillet)

Les 10 idées marketing (24-28 juillet)

Par

Au programme des 10 actualites reperees par la redaction cette semaine pendant que vos enfants se forment au metier de Youtuber en colo Gucci [...]

L'ère des enfants pédagogues
L'ère des enfants pédagogues

L'ère des enfants pédagogues

Par

Finis les enfants tyrans Plusieurs marques misent desormais sur eveil des bambins et les utilisent pour transmettre les bons gestes leurs parents [...]

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?
Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Par

Laisser les enfants gerer leur budget est le souhait de VeeCee Le service est pas le seul s interesser au marche une jeunesse de plus en plus [...]

LA FIDELISATION DANS LA POCHE
LA FIDELISATION DANS LA POCHE

LA FIDELISATION DANS LA POCHE

Par

En marge de inauguration cet ete de son nouveau site marchand Levi lance une operation vers 000 clients privilegies Cette campagne marque le [...]