En ce moment En ce moment

Le papier connecté, nouveau support de communication des marques

Publié par le - mis à jour à
Le papier connecté, nouveau support de communication des marques

Alors que le mailing est en perte de vitesse, les annonceurs testent des innovations technologiques qui réconcilient le papier et le digital.

  • Imprimer

Le papier revient sur le devant de la scène au sein des dispositifs de communication, notamment grâce à des initiatives telles que celle de la régie digitale ADSP. En avril dernier, ADSP lance le papier connecté NFC, adopté une première fois par l'agence T comme Terre en juillet dernier. Le support est déclinable sous forme de publicité médias, carte de visite, packaging produit... Le dispositif permet d'intégrer du contenu additionnel à une publicité, lequel est plus simple d'utilisation pour le lecteur. En effet, il n'est plus nécessaire d'installer une application permettant de lire les QR codes puis de les flasher. Il suffit d'activer la puce NFC de son smartphone et de poser celui-ci au contact de l'emplacement indiqué sur le support. L'annonceur peut également échanger des informations personnalisées avec le mobinaute.

L'agence de communication T comme Terre a utilisé ce dispositif le 9 juillet dernier, afin de réaliser un mailing. Les destinataires, directeurs marketing et communication, ont reçu un carton illustré d'une coupe de glace, laquelle fondait lorsqu'ils connectaient leur smartphone à la vidéo intégrée. Emmanuel Scavone, directeur commercial de T comme Terre, se félicite des retombées: "En plus de la créativité de ce support, le retour que nous avons reçu est évidemment très encourageant: les destinataires ont aimé l'idée et ils ont manifesté leur adhésion de façon très concrète, puisque nous avons obtenu un taux de retour de 15%."

L'agence utilise ainsi le papier connecté d'ADSP pour une deuxième campagne. Ce nouveau support permet de récolter de nombreuses données statistiques sur les utilisateurs, lesquelles étaient jusqu'à présent uniquement disponibles pour les campagnes web ou mobiles.

D'autres supports originaux pour les marques

Nivea a également innové dans ses supports print, avec une publicité qui se recherche à l'énergie solaire afin de recharger le téléphone mobile des lecteurs, et une autre comportant un bracelet Bluetooth détachable à mettre au poignet des enfants afin de les retrouver sur la plage. À lire ici.

Les marques colonisent tous les supports, comme le fabricant de colle Bostik, qui affiche ses publicités sur le fuselage des avions de transavia France, filiale low cost d'Air France. À lire ici.



no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche

Autres articles

La version française de Forbes est en kiosques
La version française de Forbes est en kiosques La version française de Forbes est en kiosques

La version française de Forbes est en kiosques

Par

Pres un an apres la mise en ligne de forbesfr la version papier de Forbes debarque dans les kiosques francais ce vendredi octobre tiree 100000 [...]

Les 10 idées marketing (6-10 novembre)
Les 10 idées marketing (6-10 novembre)

Les 10 idées marketing (6-10 novembre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine Nike et Apple eclabousses par les Paradise Papers le Parfum de Reve illy et [...]

Les documents digitaux en entreprise
Les documents digitaux en entreprise

Les documents digitaux en entreprise

Par

ere des documents papier est vraiment revolue La majorite des entreprises sont passee ou sont en train de passer du papier au numerique Certaines [...]

Olfactif, augmenté et connecté: le papier innove!
Olfactif, augmenté et connecté: le papier innove!

Olfactif, augmenté et connecté: le papier innove!

Par

Le retour en grace du papier il est influence par le digital doit beaucoup aux innovations qui en font un format plus que jamais experientiel [...]

Quand la business intelligence rencontre l’email
Quand la business intelligence rencontre l’email

Quand la business intelligence rencontre l’email

Par

En 1946 le pape du management Peter Drucker disait Nous commencons peine comprendre comment utiliser linformation en tant quoutil Soixante [...]

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven
4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

Par

Miser sur la data et la diffuser l ensemble de entreprise pour gagner en performance Si sur le papier idee seduit et inscrit dans une tendance [...]

3 conseils pour devenir une entreprise "data driven"
3 conseils pour devenir une entreprise "data driven"

3 conseils pour devenir une entreprise "data driven"

Par

Miser sur la donnee et infuser l ensemble de entreprise pour gagner en performance Sur le papier idee seduit En pratique la demarche avere plus [...]