Le panier moyen des Français passé au scanner

Publié par le
Le panier moyen des Français passé au scanner

Selon le bilan des prix des produits de grande consommation établi par le cinquième observatoire des prix de Familles Rurales, le panier moyen des ménages a légèrement baissé en 2010.

  • Imprimer

Le panier moyen des ménages est passé de 133,89 à 133,19 euros en 2010 selon le cinquième observatoire des prix de Familles Rurales (basé sur les prix de 35 produits de consommation courante, relevés 6 fois par an, dans 72 commerces principalement ruraux).

Les marques nationales, elles, ont vu leur prix augmenter de près de 2%. Le chariot rempli de grandes marques a en effet coûté en moyenne 173,97 euros (+1,8% par rapport à 2009) alors que celui avec des marques de distributeurs baisse de 3% à 127,32 et celui avec des «premiers prix» de 1,1% à 98,28 euros.

L'enquête souligne par ailleurs que la surface de vente la moins chère en 2010 pour les grandes marques et les marques distributeurs reste le supermarché.

Le chariot de grandes marques coûte 172,15 euros dans les hypermarchés, 170,11 euros dans les supermarchés, et 199,93 euros dans les enseignes de proximité. De même pour le panel de marques de distributeurs, il vaut 126,32 euros en hyper, 124,81 euros en super et 156,26 euros en magasin de proximité. Pour les articles «1er prix», le montant du panel coûte 94,34 euros dans les hypermarchés, 94,99 euros dans les supermarchés, mais 101,92 euros dans les magasins hard discount et 115,67 euros dans les enseignes de proximité.
 

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Autres articles

RGPD, ou l'agitation du grand chiffon rouge de la data
RGPD, ou l'agitation du grand chiffon rouge de la data RGPD, ou l'agitation du grand chiffon rouge de la data

RGPD, ou l'agitation du grand chiffon rouge de la data

Par

Chaque jour un nouvel acronyme vient designer un pan du grand tout de la transformation de notre societe En ce moment est le RGPD qui defraie [...]

La cartographie des critères de segmentation
La cartographie des critères de segmentation

La cartographie des critères de segmentation

Par

Le principe de base de la segmentation est de pouvoir adresser non pas un marche global mais differents groupes distincts On peut regrouper [...]

Critères de segmentation
Critères de segmentation

Critères de segmentation

Par

Le principe de base de la segmentation est de pouvoir adresser non pas un marche global mais differents groupes distincts On peut regrouper [...]

Panels
Panels

Panels

Par

Le chef de produit dispose de deux types de panels Le panel distributeur il apporte des donnees chiffrees sur le marche la part de marche de [...]

Pricing
Pricing

Pricing

Par

La matrice de strategie des prix reprend les principales politiques de prix utilisees en marketing La strategie de prix economique avec un produit [...]

Le Cristal Festival monte en gamme en 2017
Le Cristal Festival monte en gamme en 2017

Le Cristal Festival monte en gamme en 2017

Par

Pour sa 17e edition le festival de fin annee dedie la creativite et innovation annonce de nouveaux formats de rencontre de contenu et de prix [...]