En ce moment En ce moment

Le nouvel iPhone colle à la réalité (augmentée)

Publié par le | Mis à jour le
Le nouvel iPhone colle à la réalité (augmentée)

Apple présentait hier soir en keynote trois nouvelles versions de l'iconique smartphone : 8 et 8 plus, qui sortiront le 22 septembre, mais surtout X (prononcer dix, pour dix ans) le 3 novembre.

  • Imprimer

Il y a dix ans (oui, dix ans), Steve Jobs présentait dans une autre keynote la première génération d'iPhone, rapidement devenu un objet indispensable au même titre que nos clés ou notre portefeuille. Une révolution sur le plan technologique mais aussi sur celui des usages, Tim Cook s'est plus à le rappeler lors de la keynote d'hier à Cupertino : "Aucun autre appareil technologique n'a eu autant d'influence que l'iPhone". Car l'histoire de l'iPhone, c'est bien sûr celle des smartphones en eux-mêmes mais aussi des applications, et des logiciels comme Siri ou FaceTime...

Avec la première version présentée par Steve Jobs le 9 janvier 2007, la révolution était avant tout cet écran entièrement tactile de 3,5 pouces sans stylet. Et bien sûr, son appareil photo de 2 mégapixels. Le tout compatible Edge, wi-fi et Bluetooth. La 3G arrivera l'année suivante. Avec un temps de chargement plus rapide, c'est cette version qui ouvre réellement les portes du multimédia... qui est encore en France l'apanage d'Orange, qui perdra l'exclusivité en 2009. C'est également avec le 3G que déboule l'Apple store. L'iPhone devient l'icône de la révolution numérique, avec dans sa quatrième mouture l'arrivée de l'objectif avant... et de FaceTime, avant Siri en 2011 avec le 4S. Les files d'attente succèdent aux keynotes : avec le 5 en 2012, l'écran monte à 4 pouces et le 5s augmente la sécurité autant que l'appropriation avec la touchID. L'écran continue de grandit avec le 6 sorti en 2014, enrichi en 2015 de la 3Dtouch, qui fonctionne comme un clic droit. L'iPhone 7 présenté en septembre dernier, s'enorgueillit quant à lui d'une certaine étanchéité...

Reconnaissance faciale

En dix ans ce sont donc près d'1,2 milliard d'unités vendues... à un prix croissant. Jusqu'à 1329€ pour l'iPhoneX en 256Go... Un joli cadeau d'anniversaire qui à ce prix se doit d'être magique... et montrer au monde que la marque à la pomme n'a rien perdu de sa capacité à innover : "Nous voulions créer quelque chose de puissant, d'immersif, à tel point que la machine finit par disparaître" expliquait hier soir Tim Cook. Un appareil toujours plus intuitif, avec sa reconnaissance faciale (même dans le noir !) remplaçant le TouchID, et intégrant la réalité augmentée. "Une fonctionnalité qui va être de plus en plus importante dans les smartphones". L'iPhone 8 et l'iPhone8Plus sont dotés de capteurs, d'objectifs et d'un processeur spécialement adapté à cette technologie. Ils peuvent reconnaître la lumière, les mouvements, la profondeur, afin d'inclure des éléments virtuels dans des prises de vue réelles, de manière réaliste.

Si la recharge sans fil en séduira plus d'un, avec le X il faudra s'habituer à de nouveaux gestes, en premier lieu le balayage de bas en haut pour aller sur l'écran d'accueil, puisque le bouton "home" aura disparu, pour laisser toute la place à cet écran de bord à bord.

Et comme une récompense pour avoir déboursé 1159€, vous pourrez vous amuser avec les animojis, qui s'animent selon les expressions de l'heureux propriétaire de l'iPhone X. Après avoir été reconnu, le premier geste de ce dernier sera sûrement un iMessage en mode panda satisfait...

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

Sur le même sujet

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]