Le Nouvel Observateur toilette sa formule et fusionne ses rédactions web et papier

Publié par le
Le Nouvel Observateur toilette sa formule et fusionne ses rédactions web et papier

L'hebdomadaire rénove sa maquette et entend octroyer plus de place à son site internet.

  • Imprimer

“Le monde change, l'Obs aussi” titre dans son éditorial le patron du Nouvel Observateur, Laurent Joffrin. Car, après 25 ans de maquette quasiment inchangée, le newsmagazine inaugure, jeudi 5 mai, sa nouvelle formule dans les kiosques. 

Pas de réel changement sur la forme, si ce n'est un nouveau logo, une nouvelle typo et un nouvel agencement des rubriques, à l'instar de celle du “Téléphone rouge”, qui passe à 8 pages. Quant à la pagination, elle est augmentée de 10 %. Toutefois, c'est sur le fond que l'hebdomadaire entend faire sa révolution : « Les mauvaises langues parleront d'une gauche molle… Eh bien, la gauche molle se rebiffe ! Nous voulons restaurer l'esprit de la République », avance Laurent Joffrin. Une manière pour le journal de réaffirmer ses valeurs dans la course médiatique à la Présidentielle de 2012.

Le site internet aussi fait sa révolution. Entièrement relooké, Nouvelobs.com change de nom et devient Le Nouvel Observateur. Une façon symbolique d'indiquer que désormais rédactions web et print travailleront main dans la main. Par ailleurs, un nouveau site participatif, “Le Plus”, sera lancé le 16 mai prochain. Le but : permettre à des contributeurs extérieurs de poster des vidéos ou des articles sur cet espace.

Au total, le groupe aura investi 2,5 millions d'euros dans ce lifting et recruté 11 journalistes, avec respectivement quatre sur le print et sept sur Internet.     

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Améliorer l'expérience utilisateur grâce au programmatique
Améliorer l'expérience utilisateur grâce au programmatique

Améliorer l'expérience utilisateur grâce au programmatique

Par Mediamath

Alors que le consommateur est devenu tres exigeant envers les marques les technologies ont desormais un role central jouer et apportent de multiples [...]

Sur le même sujet

Grazia lance une nouvelle offre podcast
Média
Grazia lance une nouvelle offre podcast

Grazia lance une nouvelle offre podcast

Par Laurence Moisdon

Grazia crée sa chaîne de podcast audio consacrée à la mode, l'occasion pour les marques de communiquer de façon très ciblée.

Webedia crée quatre agences verticalisées
Média
Webedia crée quatre agences verticalisées

Webedia crée quatre agences verticalisées

Par La rédaction

Le groupe dédié au loisir et au divertissement online Webedia annonce la création de quatre agences multi-métiers sectorielles au service de [...]

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France
Média
iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

Par La rédaction

Après avoir ouvert un bureau à Londres et à Berlin, la plateforme d'achat media éthique iotec poursuit son développement en France.