En ce moment En ce moment

Netflix arrive sur un marché français très concurrentiel

Publié par le | Mis à jour le
Netflix arrive sur un marché français très concurrentiel

Le 15 septembre, Netflix lance officiellement en France son service de vidéo en streaming par abonnement. L'Américain est attendu de pied ferme sur un marché français de la SVOD en pleine ébullition.

  • Imprimer

Enfin ! Annoncée depuis de longs mois, l'attente prend fin. Lundi 15 septembre, usagers et acteurs du PAF vont pouvoir découvrir la réalité du service de vidéo par abonnement de Netflix.

Netflix fait peur. Son succès outre-Atlantique est phénoménal : il compte plus de 36 millions d'abonnés aux États-Unis et est présent dans 40 pays. Sa puissance marketing et financière est sans pareille : avec un résultat net de 71 millions de dollars, la firme n'hésite pas à investir massivement. Près de trois milliards de dollars sont consacrés aux contenus en 2014 (achat de droits et lancement de productions).

Désormais, pour assurer sa croissance, Netflix se lance à l'assaut du marché européen. Outre la France, Netflix lance son service dans cinq autres pays d'Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg et Suisse. Son ambition ? Viser un tiers des foyers français d'ici cinq à dix ans. Et Netflix a préparé le terrain : accord avec la SACD, annonce du lancement en production d'une série française "Marseille".

Numéricable lance "SérieFlix"

Mais à court terme, s'implanter en France risque d'être pour l'entreprise américaine un peu plus compliqué que dans d'autres pays. Pour l'heure, les opérateurs français ont refusé d'intégrer Netflix dans leur box FAI. Or, la grande majorité des foyers français accèdent aux contenus TV via leur box ADSL. Numericable a annoncé le 8 septembre dernier le lancement de son propre service de vidéo à la demande réservé aux séries. Cette offre au nom choisi, "SérieFlix", viendra compléter un catalogue de SVOD déjà riche (CanalPlay, MyTF1VOD, Filmo TV, etc).

De son côté, Orange a également renforcé son offre de SVOD avec la plateforme Jook Video, du groupe AB, qui propose près de 10 000 programmes destinés à toute la famille. Par ailleurs, l'opérateur se préparer à lancer une offre de contenus sur un clé connectée.

Enfin, le groupe japonais Rakuten a créé la surprise en annonçant le 1er septembre dernier le lancement de Wuaki.tv, son offre de VOD en France. Disponible en beta, la plateforme sera ouverte au public avant fin septembre.

Canal+ riposte avec CanalPlay

Canal+ communique de manière offensive, ces dernières semaines, sur son offre de SVOD qu'est CanalPlay. Disponible sur tout support (ordinateurs, tablettes, smartphones mais aussi box ADSL), CanalPlay est commercialisé à moins de dix euros mensuels et joue la carte d'un catalogue premium. Grâce à ses accords avec les majors, on y trouve en permanence plus de 8 000 contenus disponibles à un instant T, dont 2 000 films et 4 000 épisodes de séries. Enfin, l'algorithme de recherche est en cours d'évolution pour concurrencer celui de Netflix.

Netflix va donc jouer cavalier seul. Dans un premier temps toutefois, car il pourrait aussi nouer des accords avec d'autres partenaires comme Microsoft et sa console de jeux Xbox 360 ou encore Google et sa petite clé Chromecast, tous deux connectables à un téléviseur. Les jeux sont ouverts.

Autres articles

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
La SVoD séduit 1 internaute sur 5 La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par

40 est evolution du nombre utilisateurs de la video la demande par abonnement selon le barometre SVoD de Mediametrie Un engouement essentiellement [...]

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima
Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Par

acquisition Altima acteur majeur dans e commerce en France permettrait de completer les capacites Accenture Interactive en matiere experience [...]

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques
Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Par

entreprise francaise inaugure ce novembre son nouveau service bancaire mobile Orange Bank et devient ainsi le premier acteur telecom investir [...]

Facebook déploie Watch aux Etats-Unis
Facebook déploie Watch aux Etats-Unis

Facebook déploie Watch aux Etats-Unis

Par

Apres des essais limites pendant deux semaines Facebook deploie grande echelle son nouveau service video Watch doit concurrencer YouTube et [...]

Le marché de l'affichage digital en chiffres
Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Par

Comment se porte le marche de affichage publicitaire en France il devrait depasser les 100 millions euros il reste restreint par rapport au [...]