En ce moment En ce moment

"Nathalie" : une campagne doublement citoyenne

Publié par le - mis à jour à
'Nathalie' : une campagne doublement citoyenne

Sensibiliser à la cause du dépistage cardio-vasculaire et défendre l'égalité hommes-femmes, c'est le joli coup double réalisé par Publicis Conseil. Le spot publicitaire s'est vu décerner le Grand prix du jury de la campagne citoyenne le 2 juillet.

  • Imprimer

"En France, une personne sur deux qui décède d'un arrêt cardiaque est une femme" : surprenant, et pourtant vrai. Si une large partie des femmes est désormais sensibilisée au cancer du sein qui fait l'objet de campagnes de prévention depuis longtemps, peu le sont au sujet des maladies cardio-vasculaires. Avec une femme sur trois mourant d'une maladie cardio-vasculaire, celle-ci est pourtant devenue la première cause de mortalité des femmes. En cause : une masculinisation du mode de vie, notamment le tabac, ainsi qu'une hyper-activité due à la multiplication des rôles que continuent à jouer les femmes.

Pour pallier cette méconnaissance et provoquer une prise de conscience, Publicis Conseil a conçu un film publicitaire résolument contemporain pour le compte de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire - Institut de France. Réalisée comme un court-métrage, le spot retrace la journée type d'une femme urbaine qu'incarne ici Julie Depardieu. Alors que celle-ci coure d'une obligation à une autre, endossant tour à tour les rôles de mère, d'épouse et de cadre, le café-clope en guise de pause, une voix off égrène les inégalités qui persistent, notamment en matière professionnelle : "A poste égal, elle gagne 27 % de moins que ses collègues masculins et a cinq fois moins de chances que les hommes d'arriver à la tête de son entreprise".

Le film dresse sous la forme d'une fiction un tableau des inégalités hommes-femmes jusqu'à la séquence finale qui met en avant un domaine où l'égalité est reine, celui du risque cardio-vasculaire. Un spot qui, outre le Grand Prix du jury, a également remporté l'Or dans la catégorie "Associations caritatives et ONG Santé publique".




Retrouvez l'ensemble du palmarès sur le site de l'AACC, organisateur de ce Prix de la campagne citoyenne.

Pour notre part, outre "Nathalie", la rédaction a plus qu'aimé :

- "Le Silence" sur la maladie d'Alzheimer, réalisée par Herezie pour Harmonie Mutuelle - Fondation pour l'avenir.

- "Au volant, quand vous regardez votre smartphone", réalisée par Publicis Consultant pour la Sécurité routière.


- "Justice for Muttur", réalisée par TBWA/Paris pour Action Contre la Faim.



Et vous, quel est votre coup de coeur ? N'hésitez-pas à nous faire part de votre avis.



Pour en savoir plus sur le sujet : "Le coeur des femmes en danger"

Autres articles

Journée Agences Ouvertes 2017
Journée Agences Ouvertes 2017 Journée Agences Ouvertes 2017

Journée Agences Ouvertes 2017

Par

Le 28 mars 2017 des dizaines agences de communication ouvriront leur portes aux etudiants aux institutions aux annonceurs aux medias ainsi qu [...]

[BtoB] Marketeurs, faites des leads mystères !
[BtoB] Marketeurs, faites des leads mystères !

[BtoB] Marketeurs, faites des leads mystères !

Par

Fort une double experience marketing et commerciale Julien Duhaubois de Companeo recommande la technique du lead mystere pour ameliorer la collaboration [...]

Analytics: Klépierre Brand Ventures s'allie à Retency
Analytics: Klépierre Brand Ventures s'allie à Retency

Analytics: Klépierre Brand Ventures s'allie à Retency

Par

Fournir des outils de mesure de efficacite des campagnes Tel est objectif de association mise en place entre Klepierre Brand Ventures et Retency [...]

3 bonnes pratiques en matière de communication citoyenne
3 bonnes pratiques en matière de communication citoyenne

3 bonnes pratiques en matière de communication citoyenne

Par

Comment communiquer sur une cause non lucrative Elements de reponse avec TBWAGroupe qui presente lors de la JAO 2017 cles pour reussir sa communication [...]

Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris
Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris

Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris

Par

Camille Moguilewsky directrice de la creation de agence Dix Sept Paris presente ses campagnes publicitaires preferees Des campagnes dans lesquelles [...]

Lacoste livre les premiers résultats de sa DMP
Lacoste livre les premiers résultats de sa DMP

Lacoste livre les premiers résultats de sa DMP

Par

Operationnelle depuis pres un an la Data Management Plateform de Lacoste permis la marque identifier 67 de ses clients enregistres dans sa base [...]

Instagram affiche 2 millions d'annonceurs mensuels
Instagram affiche 2 millions d'annonceurs mensuels

Instagram affiche 2 millions d'annonceurs mensuels

Par

La plateforme sociale aux 400 millions utilisateurs quotidiens dans le monde vu le nombre des annonceurs presents sur le reseau doubler en quelque [...]