En ce moment En ce moment

Un jeune sur deux souhaite créer, un jour, son entreprise

Publié par le

La création d'entreprise fait partie du projet de vie professionnelle de près d'un Français de 18 à 29 ans sur deux, selon un sondage OpinionWay.

  • Imprimer

À l'occasion du 17e Salon des Entrepreneurs, OpinionWay a réalisé pour l'APCE (Agence pour la création d'entreprises), CER France et le Codice un sondage sur "Les moins de 30 ans et l'esprit d'entreprise en France". Il en ressort que 47% des 9 millions de jeunes Français âgés de 18 à 29 ans déclarent que la création d'entreprise "fait partie de leur projet" de vie professionnelle. Pour 13% d'entre eux, soit 1,2 million, ce projet est à la fois concret et prévu dans les deux années à venir. A contrario, 19% des jeunes interrogés ne veulent pas créer leur entreprise.

Être indépendant est la principale motivation de ces futurs créateurs (pour 54% d'entre eux), suivie de l'épanouissement personnel (38%) et de la volonté d'accomplir un rêve (30%). Quant aux freins, le caractère onéreux et le risque ressortent pour ceux qui n'ont pas l'intention de créer leur entreprise.

C'est la notion d'innovation qui définit le mieux l'esprit de l'entreprise que souhaitent créer les 18-29 ans, suivie de la rentabilité. Portant ces valeurs, accompagnées du travail en équipe et de la qualité de service apporté au client, l'entreprise idéale doit respecter l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Quant aux trois qualités du chef d'entreprise idéal, mises en avant par les 18-29 ans, elles portent sur le fait de savoir diriger, être organisé et oser/avoir de l'audace. 89% des jeunes interrogés estiment disposer d'au moins une partie des compétences requises pour être chef d'entreprise et 25% pensent en avoir la plupart.

Méthodologie
Étude réalisée en ligne, du 8 au 17 décembre 2009, par OpinionWay auprès d'un échantillon de 1024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 29 ans (méthode des quotas).

Sur le même sujet

Oreo déploie sa première campagne "made in France"
Média
Oreo déploie sa première campagne "made in France"

Oreo déploie sa première campagne "made in France"

Par Floriane Salgues

Oreo, la plus américaine des marques de biscuits présentes dans l'Hexagone opère une campagne exclusivement conçue par et pour la France, "Do [...]

20 Minutes s'engage pour la e-privacy
Média
20 Minutes s'engage pour la e-privacy

20 Minutes s'engage pour la e-privacy

Par Amélie Riberolle

Le site d'informations poursuit son plan d'actions pour se conformer au RGPD et mieux répondre aux attentes des utilisateurs quant à l'utilisation [...]

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]