En ce moment En ce moment

L'idée d'ailleurs qui fait tilt : la nouvelle génération de "captchas"

Publié par le | Mis à jour le
L'idée d'ailleurs qui fait tilt : la nouvelle génération de 'captchas'

Comment faire des "captchas", ces systèmes anti-spam, des outils de communication conviviaux ? Les agences Are We Human et Solve Media proposent des formules de décryptage fondées sur des mini jeux ou sur des slogans publicitaires.

  • Imprimer

"Captcha" : Derrière ce nom barbare se cache le système (inventé par Luis Von Ahn en 2000) qui permet de bloquer les spams envoyés par des ordinateurs. Les "captchas" sont en effet des algorithmes (matérialisés par des chiffres ou des lettres) que l’on vous demande de saisir pour authentifier votre e-mail. Google ainsi fournit plus de la moitié des 280 millions de "captchas" quotidiens. Ce principe agace beaucoup les utilisateurs, mais constitue une des rares façons de limiter les spams.

Le problème c’est que la première génération de "captchas" n’est plus suffisamment efficace, face à la sophistication des hackers et spammers. D’où l’idée géniale de Are We Human (www.areyouahuman.com) : remplacer les chiffres et lettres par des mini jeux, très faciles à résoudre par des humains mais impossibles à gérer par des ordinateurs. Comme l’indique l’image ci-contre, il suffit de déplacer, par exemple, l’étoile rouge dans la case orange ; ou des ingrédients alimentaires pour composer une pizza.
Une autre entreprise, Solve Media, propose des slogans publicitaires (de marques qui sponsorisent le système, à hauteur de 30 cents la saisie) et vous demande de les réécrire. Plus efficace qu’une bannière publicitaire traditionnelle, à ce qu’on dit outre-Atlantique…

Dans tout marché existent des concurrents, des anti-cycles, des résistants, des contrevenants. Dès que vous concevez une nouvelle initiative, pensez immédiatement à la façon dont votre concurrent (ou, demain, vos propres clients ?) va la récupérer, la détourner, à son propre avantage. Nous appelons cela la PP (pour "parano positive’’").

Ce repérage spécial de Tilt ideas pour "Marketing Magazine" sera également présent sur www.tilt-ideas.com à partir de la semaine du 19 janvier .

Brice Auckenthaler

La rédaction vous recommande

Les tendances du service à la clientèle en 2017.
Les tendances du service à la clientèle en 2017.

Les tendances du service à la clientèle en 2017.

Par Genesys

heure ou le client est roi ce sont vos clients qui decideront de la place que votre entreprise accorde au client Les clients attendent un service [...]

Sur le même sujet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet
Média
Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Par Eloïse COHEN

La consommation d'Internet est en croissance exponentielle, principalement via le mobile, les applications et les plateformes sociales. C'est [...]

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]