L'idée d'ailleurs qui fait tilt : la nouvelle génération de "captchas"

Publié par le | Mis à jour le
L'idée d'ailleurs qui fait tilt : la nouvelle génération de 'captchas'

Comment faire des "captchas", ces systèmes anti-spam, des outils de communication conviviaux ? Les agences Are We Human et Solve Media proposent des formules de décryptage fondées sur des mini jeux ou sur des slogans publicitaires.

  • Imprimer

"Captcha" : Derrière ce nom barbare se cache le système (inventé par Luis Von Ahn en 2000) qui permet de bloquer les spams envoyés par des ordinateurs. Les "captchas" sont en effet des algorithmes (matérialisés par des chiffres ou des lettres) que l’on vous demande de saisir pour authentifier votre e-mail. Google ainsi fournit plus de la moitié des 280 millions de "captchas" quotidiens. Ce principe agace beaucoup les utilisateurs, mais constitue une des rares façons de limiter les spams.

Le problème c’est que la première génération de "captchas" n’est plus suffisamment efficace, face à la sophistication des hackers et spammers. D’où l’idée géniale de Are We Human (www.areyouahuman.com) : remplacer les chiffres et lettres par des mini jeux, très faciles à résoudre par des humains mais impossibles à gérer par des ordinateurs. Comme l’indique l’image ci-contre, il suffit de déplacer, par exemple, l’étoile rouge dans la case orange ; ou des ingrédients alimentaires pour composer une pizza.
Une autre entreprise, Solve Media, propose des slogans publicitaires (de marques qui sponsorisent le système, à hauteur de 30 cents la saisie) et vous demande de les réécrire. Plus efficace qu’une bannière publicitaire traditionnelle, à ce qu’on dit outre-Atlantique…

Dans tout marché existent des concurrents, des anti-cycles, des résistants, des contrevenants. Dès que vous concevez une nouvelle initiative, pensez immédiatement à la façon dont votre concurrent (ou, demain, vos propres clients ?) va la récupérer, la détourner, à son propre avantage. Nous appelons cela la PP (pour "parano positive’’").

Ce repérage spécial de Tilt ideas pour "Marketing Magazine" sera également présent sur www.tilt-ideas.com à partir de la semaine du 19 janvier .

Brice Auckenthaler

Autres articles

Montrer les interactions
Méthodologie
Montrer les interactions

Montrer les interactions

Par Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne

Déterminer les causes
Méthodologie
Déterminer les causes

Déterminer les causes

Par Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne

Jongler avec les concepts
Méthodologie
Jongler avec les concepts

Jongler avec les concepts

Par Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne

Les notes
Méthodologie
Les notes

Les notes

Par Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne

Les liens hypertextes
Méthodologie
Les liens hypertextes

Les liens hypertextes

Par Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne