En ce moment En ce moment

La guerre des prix est déclarée

Publié par le | Mis à jour le
La guerre des prix est déclarée

Moins les Français dépensent, mieux ils se portent : c'est le constat dressé par Kantar World Panel. Pour autant, le marché des PGC résiste encore à la morosité ambiante.

  • Imprimer

Quand les indicateurs économiques étaient encore au vert, les ventes de produits de grande consommation enregistraient des progressions de l'ordre de 4%. Les industriels ont connu de tels chiffres avant la crise de 2008... Et en gardent un brin de nostalgie. En 2014, la "grande conso" a dû se contenter d'un maigre + 0,7% (exactement comme l'évolution démographique) et, en valeur, d'un + 0,8%. "C'est la plus faible croissance enregistrée depuis sept ans", souligne Gaëlle Le Floch, strategic insight director chez Kantar Wold Panel. La faute à la crise? Pas vraiment, même si 22 % des consommateurs interrogés par Kantar affirment privilégier les promotions dans les rayons des supermarchés. Un vrai sujet pour les marques et les distributeurs, qui vient d'inspirer Kantar World Panel, lequel a noué un accord avec A3 distrib, spécialiste de la pige prospectus, afin de mettre au point deux nouveaux outils, Promo Vision et Promo Advisor, permettant de mesurer l'impact de la promo dans les performances des produits.

Quelques chiffres

- 66% des adeptes du drive estiment qu'il leur offre un gain de temps, et 45% une souplesse horaire.

- 76% des Français (- 8 points vs 2013) ont confiance dans la qualité des produits alimentaires.

- En 2014, la PDM du drive, sur les PGC, oscillait entre 3,7 et 4,2% selon les périodes.

- Les Français ont trois attentes: la qualité, le gain de temps et la proximité

- Le gaspillage est dans le collimateur des consommateurs ! 8 Français sur 10 se disent préoccupés par la question.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant: La qualité, le levier pour sortir de la guerre des prix

Christelle Magaud

Autres articles

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]