Recherche
Se connecter

Le gendarme de la concurrence examine le rachat de Metrobus par JCDecaux

Publié par le - mis à jour à
Le gendarme de la concurrence examine le rachat de Metrobus par JCDecaux

L'Autorité de la Concurrence a annoncé le lancement d'une procédure pour examiner le projet de rachat la régie publicitaire des transports parisiens Metrobus par JCDecaux, leader mondial de l'affichage.

  • Imprimer

Deux mois après avoir annoncé son projet de faire passer sa participation au capital de Metrobus de 33 à 100%, JCDecaux voit ses ambitions ralenties par la Autorité de la concurrence, qui considère que "l'opération nécessite l'ouverture d'une phase d'examen approfondi", peut-on lire dans le communiqué de presse de l'Autorité. L'objectif est de déterminer si cette acquisition est "susceptible de porter atteinte à la concurrence par le biais d'effets horizontaux ou congloméraux", et ne mettrait pas ainsi leader mondial de l'affichage en situation de quasi-monopole sur le marché de l'espace publicitaire parisien.

L'organe de régulation va donc estimer "la capacité des concurrents à animer la concurrence", et cherchera à déterminer si ce renforcement pourrait fournir à JCDecaux un avantage concurrentiel lors des appels d'offres lancés par les collectivités publiques et les sociétés de transport. La décision devrait être rendue d'ici deux mois, mais ce délai pourrait être allongé par l'Autorité de la Concurrence. En décembre 2015, L'Autorité avait sanctionné Orange à hauteur de 350 millions d'euros, pour avoir mis en oeuvre quatre pratiques anticoncurrentielles sur les marchés des services fixes et mobiles à destination de la clientèle "entreprise"

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Sur le même sujet

Média

Par Stéphanie Marius

68% des retailers ont investi dans leur application mobile au cours des 12 derniers mois, selon une étude menée par la plateforme RetailMeNot. [...]