En ce moment En ce moment

Ad exchange : le phénomène émergent de 2012

Publié par le | Mis à jour le
Ad exchange : le phénomène émergent de 2012

Plus une conférence ni un colloque consacré à la publicité sur Internet sans que l'on évoque la vente de display aux enchères et en temps réel via les plateformes d'ad exchange. Retour sur quelques annonces du début du mois décembre.

  • Imprimer

Plus une conférence ou un colloque consacré à la publicité sur internet sans que l’on n’évoque la vente de display aux enchères et en temps réel (RTB, pour Real Time Bidding) via les plateformes d’ad exchange. 

Du côté des agences médias : Aegis Media revendique la place de premier acheteur sur les plateformes d’ad exchange avec son trading desk Amnet, lancé en mars en France. Le groupe gère au quotidien des centaines de campagnes sur les ad exchanges pour des clients des secteurs des télécommunications, du voyage, de la banque, du gouvernement, de la beauté, de la distribution…

Cadreon, le trading desk lancé en mai par Mediabrands, a dépassé en novembre le milliard d’impressions commercialisées en RTB grâce à une cinquantaine de campagnes issues d’une vingtaine d’annonceurs. Le groupe travaille avec ses homologues américains sur une adaptation des techniques d’ad exchange sur la vente de publicité télévisée.

Du côté des plateformes d’adexchange : Après quatre mois de fonctionnement, La Place Media indique que "plus de 10 000 annonceurs individuels ont enchéri" sur ses offres. En 2013, la plateforme entend qualifier l’audience de l’ensemble de ses sites grâce à un accord en cours de finalisation avec un partenaire technologique. Elle annonce le lancement d’une offre mobile pour le deuxième semestre 2013.

Microsoft Advertising Exchange préfère miser sur la vidéo, qui "tire le marché du digital" alors que le mobile ne représente qu’une part encore très faible de ce marché. Google teste aussi depuis six mois les enchères sur vidéo in stream en HTD.

Christine Monfort

Autres articles

Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté
Etudes
Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté

Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté

Par Amélie Riberolle

Après l'automobile et l'alimentation, Mondadori ouvre le volet " beauté " de son Expertise lab, explorant l'attitude des consommatrices face [...]

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer
Veille
L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

Par Juliette Arnoux, Tilt ideas

La Suède, l'Italie, la Colombie, l'île de Ré ou encore la Bretagne : l'équipe de Tilt ideas a déniché six repérages inspirants, rencontrés au [...]

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média
Média
Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Par Mégane Gensous

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, ce 21 novembre, l'interprofession mondiale de la publicité sur petit écran se rassemble [...]