En ce moment En ce moment

20 % des emails marketing n'atteignent pas la boîte de réception des usagers

Publié par le | Mis à jour le
20 % des emails marketing n'atteignent pas la boîte de réception des usagers

Seuls 80 % des emails de marques dans le monde accéderaient au Graal : la boîte de réception des consommateurs. Tel est le résultat du baromètre de la Délivrabilité 2017 conduit par Return Path, spécialiste de l'email intelligence.

  • Imprimer

Un rendez-vous manqué avec les consommateurs ! En moyenne, 20 % des emails de marques n'atteignent pas la boîte de réception des consommateurs dans le monde, révèle le baromètre de la Délivrabilité 2017 menée par le spécialiste de l'email intelligence Return Path. Ces courriers électroniques ont ainsi abouti dans le dossier des spams ou ont été bloqués.

La délivrabilité des emails a gagné un point par rapport à la 2015-2016 (79 % d'emails délivrés) : pour autant, cette part significative de messages n'atteignant pas la boîte de réception des usagers fait état des occasions manquées par les marques de générer des revenus supplémentaires et de fidéliser leurs clients. Les mauvais élèves ? Les marketeurs américains s'avèrent en dessous de la moyenne internationale avec un taux de placement de 77 % (73 % en 2016). À l'inverse, le Canada tire son épingle du jeu : le pays atteint un taux de placement record de 90 % (en augmentation d'un point par rapport à 2016), à égalité avec l'Australie. La France enregistre quant à elle un taux moyen de 82 % de placement en boîte de réception, en légère baisse par rapport à 2016 (moins deux points), à égalité avec l'Espagne. En Europe, le Royaume-Uni domine le classement, avec 84 % de délivrabilité.

"L'email reste le canal de communication le plus populaire et efficace pour les marketeurs, explique George Bilbrey, président de Return Path, dans un communiqué. Or, les fournisseurs de messagerie appliquent des algorithmes de plus en plus sophistiqués pour délivrer essentiellement les contenus privilégiés par leurs abonnés."

Pourquoi les emails n'atteignent pas la boîte de réception ?

Un email jugé malveillant ou peu fiable sera bloqué par la "passerelle" avant même d'atterrir dans le dossier "courriers indésirables" de la boîte de réception. Puis, le filtre "spam" vérifie le contenu, la réputation de l'expéditeur et l'engagement des abonnés afin de déterminer si le message doit ou non atteindre la boîte de réception.


Les secteurs d'activité qui génèrent les meilleures performances sont la Banque & Finance (94 %), le retail (92 %) et le tourisme (90 %).

Méthodologie : Return Path a analysé un échantillon représentatif de 2 milliards d'emails marketing envoyés par des marques reconnues à des consommateurs ayant accepté de recevoir des messages commerciaux, entre avril 2016 et juin 2017. Les statistiques de distribution dans les boîtes de réception sont basées sur les résultats enregistrés auprès de plus de 140 fournisseurs de messagerie en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie-Pacifique.

Pour aller plus loin :

- Emailing : comment attirer l'attention des consommateurs

- L'email marketing, une valeur sûre

- Citroën se reconnecte à ses clients par email


Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?
Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?

Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?

Par

En partenariat avec ADETEM Dolist dresse le panorama des pratiques data email et omnicanal aupres de 250 professionnels francais du marketing [...]

5 astuces pour booster votre délivrabilité
5 astuces pour booster votre délivrabilité

5 astuces pour booster votre délivrabilité

Par

En 2016 131 Milliards demails marketing ont ete envoyes Parmi ces messages 17 milliards ne sont pas arrives en boite de reception Comment reduire [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018
RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Par

Le 25 mai 2018 le monde de lemail marketing va changer Le reglement general sur la protection des donnees RGPD entrera en vigueur Nouvelles [...]

Les 5 Algorithmes préférés des Data Heroes
Les 5 Algorithmes préférés des Data Heroes

Les 5 Algorithmes préférés des Data Heroes

Par

Le Data Hero une boite outils remplie de technos et algorithmes sans laquelle sa capacite analyse et de prediction serait impossible Quelles [...]

[Infographie] Les professionnels face à l'emailing
[Infographie] Les professionnels face à l'emailing

[Infographie] Les professionnels face à l'emailing

Par

Il a seulement quelques jours loccasion du salon Paris Retail Week la SNCD et ses partenaires pour lannee 2017 Combbase EmailStrategie Kompass [...]

Lacoste livre les premiers résultats de sa DMP
Lacoste livre les premiers résultats de sa DMP

Lacoste livre les premiers résultats de sa DMP

Par

Operationnelle depuis pres un an la Data Management Plateform de Lacoste permis la marque identifier 67 de ses clients enregistres dans sa base [...]

Emailing : comment attirer l'attention des consommateurs ?
Emailing : comment attirer l'attention des consommateurs ?

Emailing : comment attirer l'attention des consommateurs ?

Par

Les Francais passent de moins en moins de temps sur les emails et prefereraient des messages plus informatifs que promotionnels revele la derniere [...]