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5 conseils pour réaliser efficacement une campagne de native advertising

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5 conseils pour réaliser efficacement une campagne de native advertising
© nadia_snopek - stock.adobe.com

Le native advertising est devenu le format publicitaire de référence, en proposant du contenu adapté au fond aux sujets habituellement traités par le site support. Voici 5 conseils issus du guide Digital Marketing 2018 de l'EBG pour réussir la mise en place d'une campagne.

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Le native advertising est une forme de publicité bien spécifique qui prend place au coeur d'une stratégie de content marketing. En effet, c'est un contenu payé par une marque qui vient s'adapter au site web sans perturber l'expérience de lecture de l'utilisateur. S'il existe différents formats de native ads - articles sponsorisés, liens payants, publications suggérées sur Facebook - tous ont vocation à respecter la ligne éditoriale du support numérique sur lesquels ils sont diffusés.

La publicité online traditionnelle étant en perte de vitesse, ce nouveau format communicationnel prend le pas sur le display et s'impose clairement dans les plans marketing des marques et les business models des nouveaux médias.

  1. 1/ Comprendre les avantages du native advertising

Le format native advertising possède de nombreux atouts pour les marques comme pour les publishers. Tout d'abord, les native ads engagent nettement plus les audiences d'un site qu'une publicité classique. Oui, avec le native advertising les marques ne sont pas victimes de la défiance toujours plus grande des internautes face à la publicité digitale. Une publicité native est vue 53% plus de fois qu'une bannière habituelle (source : IPG Media Lab, 2013).

Ensuite, les native ads apparaissent de manière beaucoup plus fluide sur les fils d'actualité et les utilisateurs peuvent y trouver des informations en lien avec leurs centres d'intérêt réels.

Enfin, ce type de contenu payant ne dénature pas l'essence du média sur lequel il est publié ni son positionnement éditorial.

  1. 2/ Respecter l'utilisateur

Le principe de base auquel il ne faut jamais déroger en création de contenu sur Internet est le respect des lecteurs. Ne les prenez pas pour des lapins de 3 semaines. Ils savent reconnaître un contenu publicitaire de mauvaise qualité et quand celui-ci ne leur convient pas, ils savent également vous le faire comprendre...

Faites attention, il en va de votre e-réputation. Vous ne pouvez pas vous permettre de pusher un contenu sans prendre en compte les affects du lecteur ni ses besoins informationnels. N'essayez pas de le berner en lui proposant un article sponsorisé avec 10 liens trackés et un copier-coller de votre communiqué de presse.

  1. 3/ Jouer la transparence

Pour ce qui concerne les articles sponsorisés, ces derniers connaissent un succès évident auprès des internautes qui ne perçoivent pas ce genre de contenu comme une réelle publicité. Vous devez alors miser sur la transparence et dire clairement qu'il s'agit d'un contenu sponsorisé. Le but n'est pas de se jouer de son audience, mais bien de lui proposer un format ayant un réel intérêt. 86% des lecteurs acceptent ce format, à condition que la transparence soit effective (source: Persgroep & Université d'Anvers, 2016). Plus vous affirmez vos valeurs en étant bienveillant, plus vos contenus sponsorisés auront un impact.

  1. 4/ Apporter une vraie valeur ajoutée

Ce qu'il est nécessaire d'amener dans une campagne de native advertising, c'est du sens. Il vous incombe de proposer aux lecteurs un vrai fond à vos contenus. Que ce soit sur des vidéos Facebook ou des articles sur des blogs ou des sites web, l'idée qui doit vous animer est celle de l'accompagnement. Donnez une plus-value à votre contenu éditorial, apprenez quelque chose aux internautes, informez-les sur votre marque tout en les divertissant et ils vous le rendront bien. C'est un point de vue pédagogique qu'il faut appliquer sur vos native ads.

Cela prend du temps alors pourquoi se donner tout ce mal ? Simplement parce que l'aspect déceptif d'un contenu de mauvaise qualité peut vous nuire.

  1. 5/ Être créatif

Cela doit être votre credo essentiel tout au long de votre réflexion stratégique puis opérationnelle. Demandez-vous comment être créatif. Comment proposer des formats entertaining ? Comment accompagner mes prospects et leur transmettre les valeurs de ma marque ? Pour cela vous devez collaborer avec des publishers et médias qui maîtrisent les leviers du native advertising. Konbini, Slate, Brut, VICE, J'ai un pote dans la com, ces nouveaux médias sont créatifs par essence et il est essentiel d'échanger avec ce type d'acteurs pour mettre en place des contenus dont la valeur ajoutée sera palpable.

Vous devez garder la forme et les codes éditoriaux du média avec lequel vous travaillez pour garantir à votre contenu une durée de vie suffisante et une visibilité. Faites l'effort de penser autrement et de vous mettre à la place du lecteur. Comment lui proposer un contenu de marque qui puisse le faire rêver, lui faire aimer la marque ou simplement lui faire découvrir qui vous êtes ? Au-delà des compétences techniques et communicationnelles sur le discours, développer sa créativité reste sans doute le travail le plus complexe. Mais c'est en étant créatif sur votre campagne de native advertising que vous ferez la différence.

Valentin Richardot, rédacteur en chef chez J'ai un pote dans la com

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