En ce moment En ce moment

3 conseils pour que votre emailing soit lu jusqu'au bout

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Un poignée de secondes. Voila le temps consacré par un internaute à la lecture d'un email marketing. Pour en tirer le meilleur parti, voici 3 conseils à suivre pour que vos emailings soient lus jusqu'au bout !

  • Imprimer

Bien cadrer votre contenu

Avant de vous lancer dans l’élaboration graphique de votre emailing, prenez le temps de bien le rédiger. Première question à se poser pour réussir sa mise en mots : quel est le message que vous voulez faire passer ? Attention, pour être clair, votre emailing doit véhiculer un seul message à la fois (sauf dans le cas de newsletters, mais c’est un autre sujet). Votre objectif peut-être d’inviter votre cible à un événement, de lui proposer une offre promotionnelle, une nouvelle solution ou encore un contenu à forte valeur ajoutée. Si vous ne souhaitez pas mettre en avant quelque chose de particulier mais que vous souhaitez communiquer de façon globale sur votre marque, choisissez alors un axe spécifique.

Une fois votre objectif précisément défini, communiquez-le de façon simple : le fond comme la forme doivent être immédiatement compréhensibles. En emailing le temps d’attention du lecteur est très court… Pour dynamiser votre contenu, rien de tel que l’emploi de verbes. En effet, employés à l’impératif ou à l’infinitif, ils sont porteurs d’action et permettent de capter l’attention du lecteur. Employez par exemple dans vos accroches et/ou vos call-to-action les expressions : "découvrez", "téléchargez le livre blanc", "je m’inscris", "profitez-en", etc.

Hiérarchiser les informations de votre emailing

Si vous souhaitez développer le contenu de votre offre dès l’emailing (et pas seulement en landing page), vous devez absolument hiérarchiser les informations. D’un point de vue graphique, l’emploi de bullet point et de pavés distincts est conseillé. Si chaque paragraphe doit être visible, prenez garde à ce qu’ils ne soient pas d’importance égale. En effet, l’œil du lecteur ne saurait lequel lire en premier, ce qui nuirait à la lisibilité de votre emailing marketing.

Dans le cas particulier des emailings lettres, ne comprenant ni d’image ni de pavé, les informations les plus importantes devront figurer en premier.

Soigner la mise en page

Dans les cuisines des grands restaurants, il se dit que l’on mange d’abord avec les yeux. Il en va de même en communication ! Faites le test : fermez les yeux, cliquez sur un emailing, rouvrez-les et regardez le message. Qu’avez-vous ressenti, vu et lu en premier ? Cette première impression est capitale puisqu'elle détermine en grande partie le succès du message. Pour l’améliorer, faites-en sorte de fluidifier et d’aérer la mise en page de vos emailings. Soignez également l’équilibre de vos compositions, maîtrisez la longueur de votre contenu et faites ressortir les expressions importantes en gras. Enfin, assurez-vous que vos emailings soient parfaitement adaptés à la lecture sur tablettes et mobiles !

 

Autres articles proposés

Autres articles

3 conseils pour réussir dans la vente b to b
Management

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct
3 conseils pour réussir dans la vente b to b 3 conseils pour réussir dans la vente b to b

3 conseils pour réussir dans la vente b to b

Par Direct Espace

Le BtoB est un univers particulièrement exigeant en matière commerciale. Voici 3 conseils pour surmonter les obstacles propres au BtoB et réussir [...]

Ce que révèle la base de données Sirene INSEE des entreprises françaises
Management

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct
Ce que révèle la base de données Sirene INSEE des entreprises françaises

Ce que révèle la base de données Sirene INSEE des entreprises françaises

Par Direct Espace

Depuis janvier 2017, l’INSEE met gratuitement à disposition la base de données SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises [...]

Base de données entreprises : un livre blanc pour tout comprendre
Data

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct
Base de données entreprises : un livre blanc pour tout comprendre

Base de données entreprises : un livre blanc pour tout comprendre

Par Direct Espace

Le succès d'une opération de marketing direct dépend avant tout de la qualité de la base de données entreprises utilisée. Mais comment évaluer [...]

Quel futur pour l’email marketing ?
Data

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct
Quel futur pour l’email marketing ?

Quel futur pour l’email marketing ?

Par Direct Espace

Le succès et l’efficacité de l’email marketing se confirment d’années en années. Et d’ailleurs 70% des gens* pensent que l’email sera toujours [...]

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier
Data

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct
Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Par Direct Espace

Le Data Driven Marketing est un outil formidable pour renforcer votre connaissance client et développer votre business. Mais ses nombreuses [...]

Le lead Scoring ou pourquoi vos commerciaux vont aimer le marketing
Data

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct
Le lead Scoring ou pourquoi vos commerciaux vont aimer le marketing

Le lead Scoring ou pourquoi vos commerciaux vont aimer le marketing

Par Direct Espace

En matière de gestion de lead, le lead scoring est un outil indispensable et il a la particularité de faire travailler main dans la main les [...]

Comment optimiser votre plan de génération de leads en BtoB ?
Data

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct
Comment optimiser votre plan de génération de leads en BtoB ?

Comment optimiser votre plan de génération de leads en BtoB ?

Par Direct Espace

La génération de leads est au cœur du développement des entreprises. Pour la réussir, il est nécessaire de diversifier et d'équilibrer toutes [...]