En ce moment En ce moment

Le ciblage: clé du succès pour l'e-mailing

Publié par le

Mieux cibler les campagnes e-mailing pour accroître le ROI… Tel est l'enseignement de l'étude comparative sur les performances de l'e-mailing marketing menée par Experian CheetahMail.

  • Imprimer

Experian CheetahMail, acteur de l’e-mail marketing, a publié son benchmark sur les performances des campagnes e-mailing sur le second semestre 2009*. L’étude révèle la nécessité pour les marketeurs de mieux cibler les e-mailings pour accroître le ROI et augmenter la délivrabilité.

Ainsi, on découvre que seulement 17,76% des destinataires des campagnes ouvrent leur message, tous secteurs confondus, soit une personne sur cinq. Un chiffre en baisse d’1,5 point par rapport au benchmark du premier semestre 2009 qui dévoilait un taux d’ouverture de 19,25%. Une baisse que l’on retrouve également sur le nombre de "cliqueurs". Au second semestre, le taux de clic atteint 3,76%, contre 4,15% au premier semestre. La saisonnalité (Noël, départs en vacances, etc.) et la sur-sollicitation des consommateurs (devenus plus exigeants quant au message reçu) expliquent en partie ces résultats.

Toutefois, ces chiffres doivent être relativisés avec l’observation des taux de réactivité qui enregistrent une légère hausse (18,11% au second semestre contre 17,89% au premier). Preuve que les annonceurs ont fait un effort sur l’adéquation entre l’objet du message et son contenu. L’étude indique que les marketeurs doivent concentrer leur attention sur la pertinence du message pour obtenir un meilleur ROI de leurs actions.

Autre enseignement: le faible taux de NPAI (adresse non délivrée) qui s’élève à 5,42% démontre une meilleure gestion des bases de données.

Le luxe, les marchés publics, les banques-assurances: les bons élèves
Si les taux d’ouverture et de clic restent relativement faibles sur l’ensemble des secteurs, certains en revanche tirent leur épingle du jeu. C’est notamment le cas des marchés publics (27,2%) et du luxe (26,3%), qui enregistrent un bon taux d’ouverture, mais aussi de clic et de réactivité. Le secteur banques-assurances, quant à lui, arrive en tête avec un taux d’ouverture de 28,5%.

Le benchmark d'Experian CheetahMail est disponible sur le site http://www.experian-cheetahmail.fr.

*Méthodologie: étude menée auprès de 200 grands comptes clients Experian CheetahMail utilisateur de l’application Emailing Solution Technology. Plus de 3,2 milliards d'e-mails ont été décortiqués et analysés.


 

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]