L'art contemporain : une histoire de coup de cœur

Publié par le

Si plus de la moitié des Français passent la porte d'un musée au moins une fois par an, les sentiments des Français face à l'art contemporain restent partagés, selon BVA opinion.

  • Imprimer

BVA opinion a réalisé, en partenariat avec Art Paris, Les Echos, Orange et Le Journal des Arts, un sondage sur les Français et l’art contemporain. Premier constat : 6 Français sur 10 visitent un musée au moins une fois par an. Autre chiffre témoignant de l’intérêt des Français pour l’art : 1 sur 2 consulte un magazine sur l’art, écoute ou regarde une émission sur ce thème au moins une fois par an. Si la galerie d’art conserve une image assez élitiste, destinée à des personnes déjà informées, Internet est plutôt considéré comme un outil de démocratisation de l’art.

Quant aux sentiments des Français face à l’art contemporain, ils restent partagés. Plus de la moitié d’entre eux manifestent de la curiosité, ils sont même 11% à parler d’enthousiasme. À l’inverse, 32% parlent d’indifférence et 15% d’incompréhension. Enfin, les personnes ayant déjà acheté une œuvre d’art restent minoritaires dans la population française (20%). Près de 35% des Français estiment que ce type d’achat est avant tout une passion ou un coup de cœur.

Autres articles

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe
Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Par

Alnoor directeur de creation associe de agence de design Objets de Convoitises presente ses campagnes publicitaires preferees Leur denominateur [...]

[Retailoscope] Le Danois Tiger sort ses griffes !
[Retailoscope] Le Danois Tiger sort ses griffes !

[Retailoscope] Le Danois Tiger sort ses griffes !

Par

Tiger la nouvelle enseigne du bazar contemporain developpe depuis fin 2014 son reseau de magasins en France Son but devenir Ikea des produits [...]

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV
Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Par

organisme qui regroupe les principales regies publicitaires de la television francaise tenu apporter son eclairage et des chiffres supplementaires [...]

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"
Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Par

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]