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L'affichage sur les bus plébiscité

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L'affichage sur les bus plébiscité

D'après l'étude réalisée par Metrobus avec Iligo, 85% des piétons et automobilistes trouvent que la publicité sur les bus attire le regard mais aussi égaye la ville.

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Metrobus vient de réaliser avec Iligo une étude sur l'efficacité de l'affichage sur les bus (*) avec un terrain qualitatif renforcé par une étude quantitative auprès d'un échantillon national (*) de 1 108 individus

Perception de la publicité sur les bus

L'étude a permis de valider les conclusions suivantes : la publicité sur les bus permet d'égayer la ville : pour 77 % des interviewés, la publicité rend les bus moins tristes et 75 % pensent que la publicité les rend plus divertissants. Ils sont 85 % à trouver que la publicité sur les bus attire le regard et 70 % estiment que la publicité sur les bus permet de visualiser les produits autrement par rapport aux autres formes d'affichage extérieur. La multiplicité des contextes de visualisation de la publicité sur les bus et son caractère aléatoire renforce l'attention des publics exposés. Le bus est plébiscité pour communiquer sur de nouveaux produits ou événements culturels. En effet, selon les interviewés, les secteurs les plus adaptés à la publicité sur les bus sont le secteur culture-loisirs à 85 %, l'automobile à 71 %, les télécommunications et le secteur habillement accessoires textiles pour 69 % d'entre eux.

L'analyse du regard

En zone urbaine, les points de fixation du regard sont multiples : bus, mobilier urbain, mais aussi véhicules, piétons, enseignes... Iligo a exposé 13 individus à un parcours piéton puis automobiliste et mesuré l'attractivité des différents formats publicitaires. Les participants ont été exposés à un trajet-type filmé en conditions réelles et le temps de regard a été mesuré à tout moment pour comparer tous les types d'affichage présents sur le film. Les résultats de cette étude démontrent que la publicité sur les bus capte les regards.

En effet,

- Les Flancs droits sont en moyenne 2,9 x plus regardés que leur part d'espace dans l'environnement,

- Les Flancs gauches sont en moyenne 3,8 x plus regardés que leur part d'espace dans l'environnement,

- Les Arrières de bus sont en moyenne 4,7 x plus regardés que leur part d'espace dans l'environnement et le résultat est encore meilleur sur les automobilistes (jusqu'à 6,5 x plus).

(*) Méthodologie : quanti : 1108 individus représentatifs de la population des agglomérations de + de 100 000 habitants. Quali : interrogation de 13 individus répartis en 3 groupes en fonction de leurs étapes de vie (les pré-familles en couple sans enfant, les jeunes familles en couple avec enfant(s) de moins de 10 ans et les familles mûres en couple avec au moins un enfant de plus de 10 ans). Du 13 au 15 novembre 2012.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

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