En ce moment En ce moment

Yacast: 3,6 milliards d'euros de recettes publicitaires pour la radio

Publié par le | Mis à jour le

En 2011, la radio a réalisé un chiffre d'affaires en progression de plus de 6 % par rapport à l'année précédente, soit 3,6 milliards d'euros de recettes publicitaires, selon l'agence Yacast.

  • Imprimer

2011 a été une année positive pour la radio. C’est ce que prouve l’agence Yacast en dévoilant son bilan. Ce média a réalisé une progression de 6,1 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, soit 3,6 milliards d’euros de recettes publicitaires (avant négociations commerciales). Le nombre de messages est en hausse de 1,7 % avec plus de 1 266 060 spots diffusés.

La variation de la durée publicitaire, quant à elle, est en légère baisse avec un recul de 0,6 %, soit plus de 370 jours de publicité diffusée. Le nombre d’annonceurs actifs est lui en recul de 4,2 %, soit 2 008 annonceurs.

Les 20 premiers annonceurs concentrent 33,5 % du chiffre d'affaires global radio et enregistrent à eux seuls une très forte hausse de leurs investissements de 23 %.

La durée moyenne d’un spot en radio au cours de l’année 2011 est de 25,3 secondes, en baisse de 2,3 % versus 2010.

Le chiffre d'affaires du parrainage sur les 18 stations radio au cours de l’année 2011 est estimé à 491,3 millions d’euros bruts HT, en progression de 5,6 % versus 2010. Le nombre de sponsors présents en 2011 sur les stations radio recule de 6,3 % versus 2010, soit 848 sponsors actifs.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Oasis et la pop culture, ça coule de source
Oasis et la pop culture, ça coule de source

Oasis et la pop culture, ça coule de source

Par

Tanneguy Desmarest Oasis et Benjamin Taieb Marcel decryptent la recette du succes de la marque de boissons aux fruits dont les personnages publicitaires [...]

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans
CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

Par

La publication des conditions generales de vente 2018 de la regie publicitaire de Next Radio TV BFM TV RMC 01net est occasion pour le groupe [...]

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016
Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Par

Avec 6058 millions euros generes sur les trois premiers trimestres 2016 apres IREP la baisse des recettes publicitaires se stabilise 09 contre [...]

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%
Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Par

Le Groupe Ikea annonce des ventes annuelles au detail de 341 milliards euros en hausse de 38 Le Groupe met accent sur le renforcement de la [...]

Dollar Shave Club arrive en Europe début 2018
Dollar Shave Club arrive en Europe début 2018

Dollar Shave Club arrive en Europe début 2018

Par

Rachete un milliard de dollars par Unilever ete dernier le service de vente de rasoirs par abonnement sera lance en Europe debut 2018 selon [...]